► Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires - Pyrale de la farine (Pyralis farinalis)

Un papillon de nuit inconnu ? Décrivez ici l'espèce et envoyez vos photos.
Répondre
Angel26600
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 mai , 2022 14:07

► Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires - Pyrale de la farine (Pyralis farinalis)

Message par Angel26600 » ven. 13 mai , 2022 10:24

Hello à tous
Je suis super inquiète j ai ça chez moi tous les matins depuis les beaux jours et j avais eu déjà l année dernière et c était parti. Help est ce des mites alimentaires ou que des papillons de nuits.
J ai mis des pièges à mites alimentaires rien ne se passent. J ai vider mes placards et il y a rien j ai tout nettoyé. Et le matin sur le plafonds j'ai pleins de ces papiers et certains ont comme des toiles. Mais par contre il y a rien rien dans le placard pas de vers larves ou quoi. Merci de votre aide à tous.
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires

Message par René » ven. 13 mai , 2022 19:52

Je pense qu'il s'agit de la pyrale de la farine, Pyralis farinalis.

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires

Message par René » ven. 13 mai , 2022 20:18

Maintenant, une remarque sur ta photo. Elle est beaucoup trop grande. La dimension maximale conseillée est 800 x 600.

Voir viewtopic.php?f=27&t=29520 pour réduire tes photos sur ton smartphone. Sur un PC : viewtopic.php?f=27&t=26249#p137272

En outre, il y a beaucoup de place perdue sur ta photo. Voici un petit morceau de ta photo (légèrement éclairci), et on voit ton papillon aussi bien que sur ton immense photo.

Image

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3000
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires

Message par theresegim » ven. 13 mai , 2022 20:20

Bienvenue sur le forum
D'accord avec René pour des Pyrales de la farine

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Hello help papillons de nuits ou mites alimentaires

Message par Hospiton » ven. 13 mai , 2022 20:43

Oui aussi pour cette espèce et donc ne pas laisser à sa portée farines et céréales diverses, tout récipient doit être "hermétique" et ne pas laisser le moindre interstice au papillon.

Ensuite il y a des recettes sur internet pour chasser le papillon mais je n'ai aucune expérience personnelle sur l'efficacité de chacune d'elle.

D'autres ont peut-être une solution qui a été efficace chez eux.

Cordialement.

Répondre