A savoir avant de poster sur le forum

Découvrez les missions de Noé, les Observatoires de la Biodiversité et le fonctionnement global du forum.
Verrouillé
Avatar du membre
Kaki
Messages : 2399
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

A savoir avant de poster sur le forum

Message par Kaki » mer. 01 avr. , 2020 08:46

A savoir avant de poster sur le forum

Bonjour à tous,

Le forum permet à chacun de demander de l'aide pour identifier insectes, plantes et autres animaux, aide à laquelle chacun peut participer librement, quel que soit son niveau.

Mais avant de poster vos photos, nous vous demandons de prendre connaissance des quelques règles et recommandations suivantes.
Peu contraignantes, elles faciliteront grandement la tâche de ceux qui voudront vous aider.

Où poster ma demande d'identification ?

La Nature étant complexe, vous trouverez cinq rubriques d'identifications sur le forum.
Ces séparations n'ont pas de valeur scientifique : c'est simplement une façon de s'y retrouver !

Il y a donc :
  • les papillons de jour
  • les papillons de nuit
  • les autres insectes
  • les autres animaux
  • les plantes
Pour les plantes, la distinction est simple ! Ça se complique un peu pour les animaux.

On distinguera les insectes, animaux à six pattes , de tous les autres, qui ont, eux, un nombre de pattes différent.

Parmi les insectes on traitera à part les papillons, caractérisés par le fait d'avoir deux paires d'ailes qui comportent de minuscules écailles. Ecailles à l'origine du nom donné au genre auquel ils appartiennent, les LEPIDOPTERES, du grec lepis « écaille » et pteron « aile ».

Les papillons eux-mêmes sont séparés en deux catégories, ceux "de jour" (ou Rhopalocères) et ceux "de nuit" (ou Hétérocères). Les premiers étant diurnes et les seconds plutôt nocturnes. Mais la vraie différence réside dans le fait que les premiers ont des antennes terminées "en massue", alors que les antennes des papillons de nuit peuvent prendre toutes les autres formes.

En ce qui concerne les larves, si vous voulez en savoir plus c'est ICI

De toute manière ce n'est pas grave si vous vous trompez de rubrique, des modérateurs déplaceront votre sujet.

Comment formuler ma demande

Il faut être conscient qu'identifier une espèce à partir d'une simple photo n'est pas toujours possible. Même quand ça l'est, cela reste souvent difficile, voir hasardeux, si la photo n'est pas accompagnée de quelques informations de base, comme une date et un lieu.
Sans ces renseignements, vos observations n'auraient d'ailleurs aucune valeur scientifique ! Merci de les indiquer spontanément, car il est lassant de devoir les redemander à chaque fois.

Les informations suivantes sont indispensables dans tous les cas :

  • Le lieu : le département, en ajoutant si possible une indication plus précise comme le nom de la commune, le massif montagneux, etc. Nous ne cherchons évidemment pas à être indiscrets, mais le minimum, pour une photo prise en France, est d'indiquer le département (qui est souvent utilisé pour établir la répartition des espèces).
    Merci de ne pas vous contenter d'écrire "dans mon jardin", même si vous avez indiqué votre localisation dans votre profil ; en effet, à l'avenir on ne pourra jamais être sûr que vous n'avez pas déménagé...
  • La date de l'observation, par exemple sous la forme "12 juin 2010" ou "mi-août 2014" ; là encore, plus c'est précis, mieux c'est.
    Évitez les indications vagues comme "aujourd'hui" ou "la semaine dernière", qui n'auront plus aucun sens si la date du message est modifiée (ce qui peut arriver quand on remonte un sujet).
On pourra utilement ajouter :
  • La taille du spécimen, même si vous ne l'avez pas précisément mesurée. Une taille approximative peut suffire à orienter une identification.
  • L'altitude, indispensable lorsque l'observation a été faite dans une région de collines ou de montagnes.
  • Une description rapide du biotope.
  • Dans le cas d'un insecte, le nom de la plante sur laquelle vous l'avez trouvé, particulièrement utile pour les œufs ou les chenilles, par exemple.

Une seule demande d'identification par sujet

Pour la bonne lisibilité du forum, il est interdit de demander dans un même sujet l'identification de plusieurs espèces à la fois. Les sujets ne respectant pas cette règle seront verrouillés par les modérateurs.
Ouvrez donc autant de nouveaux sujets que vous avez d'espèces à identifier : le forum a tout à fait assez de place pour les accueillir (dans des quantités raisonnables, évidemment).
En revanche, grouper plusieurs photos d'un même individu sous différents angles est très utile, et même recommandé.
Quant au titre du sujet, écrit en lettres minuscules, merci de le personnaliser en choisissant un titre évocateur en relation avec le spécimen que vous présentez : par exemple « Grand papillon blanc », ou « Drôle de guêpe » en évitant le banal « Demande d’identification » qui s’applique à tous les sujets.


Marquage des sujets ayant eu une réponse

Lorsque l'identification est trouvée, l'auteur du sujet ajoute la ► (alt+16 sous Windows, en éditant son premier message) au début du titre, sans en changer les termes.
L'auteur inscrit également le nom latin entre parenthèses à la fin du sujet.
Le nom commun ou vernaculaire peut-être ajouté avant les parenthèses sans que cela soit obligatoire.

Naturellement, le ► ne signifie pas que l'identification est forcément correcte, ou que le sujet est clos : n'hésitez pas à relancer une discussion si vous le souhaitez.

Quelques remarques au sujet des noms latins

Le nom scientifique est en latin pour pouvoir être lu dans tous les pays car les noms communs ou vernaculaires changent selon les régions. Les noms scientifiques sont donc les seuls à être valables partout dans le monde.

Ainsi, le nom scientifique d'un individu se présente sous la forme d'un binôme latin, écrit en italique, par exemple Pieris brassicae pour la Piéride du chou, Pieris étant le nom du genre (= groupe d'espèces proches), qui prend une majuscule ; et brassicae le nom d'espèce, qui n'en prend pas.

Si l'on ne parvient pas à identifier une espèce mais que l'on connaît tout de même le genre, on emploie l'abréviation " sp. " qui signifie species (= espèce). Par exemple, Pieris sp. désigne une Piéride indéterminée.
De la même manière " ssp. " signifie subspecies (= sous-espèce), par exemple Lycaena alciphron ssp. gordius ou Cuivré flamboyant et " f. " signifie forme, par exemple Polyommatus icarus f. caerulea est la forme bleue de la femelle de l'Argus bleu.

Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez les poster dans la rubrique Petits soucis et Grandes suggestions

Bonne navigation sur le forum !

Les modérateurs

-

Verrouillé