►Chardon ou Cirse? Argelès-sur-Mer - Onopordon d'Illyrie (Onopordum illyricum)

Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

►Chardon ou Cirse? Argelès-sur-Mer - Onopordon d'Illyrie (Onopordum illyricum)

Message par Hospiton » mer. 25 déc. , 2019 21:48

Bonsoir.

Suite à mon précédent sujet viewtopic.php?f=11&t=25662 , je me demande si cette rencontre le 26 juin 2014 à Argelès-sur-Mer ne serait pas Carduus acanthoides ??.

Qu'en pensez-vous??

Cordialement.Il n'y a pas que la salade qui est le refuge de l'escargot!


Image


Image


Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: CHARDON OU CIRSE ?? ARGELES SUR MER

Message par Michi » jeu. 26 déc. , 2019 13:23

Ici je dirais plutôt Onopordum tauricum. Mais il faut rester prudent pars qu’il y a aussi une hybridation importante entre les différentes espèces d'Onopordum.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: CHARDON OU CIRSE ?? ARGELES SUR MER

Message par Hospiton » jeu. 26 déc. , 2019 19:52

Bonsoir Michi.

Exit donc pour Carduus acanthoides. Et notamment à cause de la taille de la fleur ici très grande.

Cependant je viens de lire que tauricum avait les feuilles exempt de poils blancs or ici cette plante est toute blanche ... :cry:

Qu'en penses-tu ???

Cordialement.

Avatar du membre
jolibois
Messages : 378
Enregistré le : jeu. 28 mai , 2009 10:30
Localisation : Nord de L'Yonne
Contact :

Re: CHARDON OU CIRSE ?? ARGELES SUR MER

Message par jolibois » ven. 27 déc. , 2019 11:28

d'après ma doc (Flora G 2014) 0. Tauricum n'est présent qu'en Corse, B du Rhône et Hérault
Par contre ça pourrait être 0. illyricum L. subsp illycirum présent Midi large et Corse
les feuilles adultes sont densément poilues sur cette espèce
Je ne connais ni l'une ni l'autre espèce donc détermination peu fiable avec des photos
surtout qu'il semble y avoir beaucoup d'hybrides entre tauricum, illycirum, horridum, acanthium

Avatar du membre
Michi
Messages : 6215
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: CHARDON OU CIRSE ?? ARGELES SUR MER

Message par Michi » ven. 27 déc. , 2019 15:18

Tout à fait d'accord avec jolibois ! Onopordum illyricum subsp illycirum me convient très bien, une espèces qui m'est échappé en appliquant les clés. :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2817
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: CHARDON OU CIRSE ?? ARGELES SUR MER

Message par Hospiton » sam. 28 déc. , 2019 15:48

Bonjour jolibois et Michi.

Merci pour tout ces détails.

J'ai trouvé un site sur les plantes méditerranéennes disant qu'effectivement Onopordum acanthium et Onopordum illyricum se ressemblent et peuvent être confondus.

Ils sont tous les deux avec du duvet blanc sur les feuilles et tiges ,les distinguant de tauricum.

Voici un extrait:

Caractères distinctifs
Onopordum illyricum est caractérisé par son port en candélabre du fait que les rameaux florifères sont courts ou arrivent à peu près au même niveau. Ses feuilles basales sont découpées (et non presque entières) il est blanc dans l’ensemble.
La description ci-dessus est en principe suffisante. En cas de doute avec O. acanthium l’Onopordon d’Illyrie a des involucres à folioles triangulaires terminées par une courte pointe (et non étroits à longue pointe épineuse) et sa corolle est glanduleuse (et non pas glabre)..

J'ai donc regardé la forme des bractées de acanthium vu récemment dans l'Yonne et celles de cette plante d'Argelès et effectivement on voit bien la différence.J'ai cerclé de rouge sur la première photo ci-dessous pour acanthium et de même sur la deuxième photo pour illyricum.


Image


Image

Par ailleurs j'avais rencontré l 'Onopordon d'illyrie en Corse identifié comme tel par DOMCHO et on voit bien ces bractées triangulaires caractéristiques.Photo ci-dessous.

Je prends donc cette plante d'Argelès comme Onopordum illyricum , L'Onopordon d'Illyrie.




Image

Répondre