catastrophe à la mare

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

catastrophe à la mare

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 09:27

La bâche de notre mare s'est percée dans le fond et avons été obligé de tout vider.
Notre mare est installée depuis 8 ans et un certain équilibre végétal s'était fait,par contre l'équilibre animal nous paraissait un peu restreint mais lorsque nous avons vidé, nous avons constaté le peu de vie, à part quelques gros poissons.
Pas de tétards, de petits poissons, de larves de libellules, de dytiques, nèpes et autres. Lorsque nous avons soulevé le bord de la bâche, 3 couleuvres à collier y avait élu domicile (le gîte et le couvert).
Difficile de garder une harmonie sur une petite surface, nous avons déménagé les couleuvres mais je suppose qu'il en viendra d'autres !!!

Image

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 29 sept. , 2009 10:07

C'était joli pourtant !! Un petit matin , entendant des "clatches ....clatch " dans mon petit bassin , j'ai découvert avec un profond étonnement un héron qui pêchait et boulottait mes carpes Koï ! A ma vue il s'est enfui , mais par deux fois par la suite on a du le chasser ! Ensuite plus de nouvelles ! Nous avons des libellules et des gerris " les hydroglisseurs" du bassin !
J'ai également une bâche en plastique , j'ai déjà refait deux fois le bassin , alors l'île centrale avec les fougères n'existe plus ! Dommage ! Mais trop compliqué lorsqu'il faut tout refaire !

Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

Message par Albères » mar. 29 sept. , 2009 13:11

Bonjour Adélaïde,
Le problème créé par les hérons, qui vident consciencieusement les mares de la gent aquatique, est bien connu des créateurs de bassins. Lorsque le plan d'eau est petit, en principe un seul héron se met en position de pêche. La solution est toute simple pour résoudre ce problème, il suffit d'installer un héron en plastique de la taille d'un adulte et peint avec les couleurs d'un héron cendré, par exemple. Cette copie est à installer près du plan d'eau et cela suffit pour être tranquille. Toutefois, ne pas oublier de le déplacer de temps en temps.
A bientôt.
Modifié en dernier par Albères le mar. 29 sept. , 2009 18:20, modifié 1 fois.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Re: catastrophe à la mare

Message par rapha_2 » mar. 29 sept. , 2009 14:02

comminges a écrit :... nous avons constaté le peu de vie, à part quelques gros poissons. Pas de tétards, de petits poissons, de larves de libellules, de dytiques, nèpes et autres.
Bonjour,

Si tu veux plus d'insectes et de tritons, il te faudrait une pente douce sur certains bords avec des roseaux, carex et autre, pour qu'ils puissent se proteger. Et éviter les poissons qui mangent les larves et qui enrichissent de trop l'eau du bassin.

Ton bassin est il profond ?

Sinon, les Héron n'auraient ils pas tendance a percer les bassins réalisés avec des bâches ?

Raphaël

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 14:09

C'est vrai que c'est compliqué lorsqu'il faut tout refaire d'autant plus que l'on détruit toute la biodiversité de la mare. Mais depuis une semaine, date de remise en eau, la mare est à nouveau colonisée par les grenouilles, les libellules.
Nous avons eu également droit à la visite du héron, depuis, sur les conseils d'un jardinier, nous avons entouré notre mare de 2 rangs de fils à 50 cm de hauteur. N'ayant pas un accès suffisant pour se poser, il n'insiste pas.
Image

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 14:24

Je n'avais pas lu vos réponses, Albères et Rapha, Le problème du héron avec leurre et fils tendu autour de la mare est résolu, ce qui me pose problème ce sont surtout les couleuvres à collier qui dévorent tout mais contre cela il n'y a pas grand chose à faire.
La bâche était percée à cause des trop grandes sècheresse ces dernières année, la terre s'est rétractée et les nombreux cailloux acérés ont transpercés la bâche de nombreuses fois sur le fond.
Nous avons tout enlevé, ratissé, remis la vieille bâche, plus une moquette et la nouvelle par dessus, j'espère que nous serons tranquille pour longtemps.
Le problème des poissons rouges est un autre problème, faut-il en mettre ou pas ?
Nous avons décidé que oui pour le plaisir des yeux, d'autres préfèrent les mares naturelles sans poissons exotiques.
Est-ce que le poisson rouge est exotique ? compte tenu que c'est du carassin, courant dans les cours d'eau.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mar. 29 sept. , 2009 15:23

comminges a écrit : Est-ce que le poisson rouge est exotique ? compte tenu que c'est du carassin, courant dans les cours d'eau.
oui, il est élevé en chine depuis plus de 2 000 ans

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_rouge

rapha

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » mar. 29 sept. , 2009 19:00

Merci Albères , je vais me mettre en quête d'un trompe-héron , afin de décourager un futur volatile pêcheur un peu " palmé " quand même , même s'il ne l'est pas réellement !! !!

Bonne soirée

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mar. 29 sept. , 2009 19:27

J'ai un petit problème de compréhension sur la notion d'exotisme, que ce soit pour la faune que pour la flore.
Finalement, si je comprends bien ce n'est pas une question de temps, que ce soit le carrassin introduit au 18ème siècle, les roses du temps des croisades, ou le frelon asiatique depuis 2004, tous restent exotiques.
Que reste t-il alors de notre faune et flore primitive ?
J'espère Adelaïde que ton leurre protègera ta mare, il faut qu'il soit réaliste et comme dit Albères, le changer souvent de place car notre héron est malin.
Mon leurre avait une simple forme d'oiseau en bois flotté avec des pattes en fer à béton. Mais le vrai s'est posé à côté du leurre sans état d'âme.

rapha_2
Messages : 112
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:50
Localisation : Paris

Message par rapha_2 » mer. 30 sept. , 2009 00:05

Vous avez bien de la chance d'avoir un héron...C'est plutôt joli, non ?
Pourquoi ne pas vivre en harmonie avec lui ?

il ammène de la biodiversité avec ses pattes et ses plumes en passant par différents lieux : même si cette biodiversité n'est pas toujours visible (virus, bactéries, algues, plantes, plancton, insectes, graines, pollen...)

Raphaël

Avatar du membre
comminges
Messages : 417
Enregistré le : mer. 02 sept. , 2009 13:24
Localisation : midi pyrénées

Message par comminges » mer. 30 sept. , 2009 11:16

C'est sûr, Rapha, un héron c'est très joli mais que faire des poissons que l'on vous a offert et qui se sont reproduit quand l'affectif prend le dessus ?

Répondre