Mon jardin dans l'Orne

Partagez les actions, trucs et astuces que vous mettez en place dans votre jardin pour favoriser et protéger la biodiversité et faites de votre "havre de paix" un Jardin de Noé en respectant les 10 engagements de la charte : laisser un coin en friche, semer une prairie fleurie, faire un compost, économiser l'eau, limiter l'éclairage nocturne, etc. Toutes les infos sur www.jardinsdenoe.org.
Répondre
Avatar du membre
Daniel Prunier
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 nov. , 2014 12:36
Contact :

Mon jardin dans l'Orne

Message par Daniel Prunier » jeu. 20 nov. , 2014 13:05

Je suis nouveau sur ce forum dont la démarche me plait.

Je suis propriétaire d'une petite maison dans l'Orne depuis 2 ans avec un jardin.

Je suis naturaliste, entomologiste, botaniste amateur et j'ai été horrifié par l'état biologique du jardin.

Un gazon calibré comme une moquette, et des rosiers plantés au travers de bâches plastique. Bref, une bordure d'autoroute standardisé. Un désastre écologique !!!!

En un WE j'ai arraché les bâches et depuis 2 ans les plantes sauvages se sont installées autour des rosiers de jardinerie. J'espère un jours éliminer les rosiers de jardinerie mais ils étaient là avant moi !!!.

Lorsque les visiteurs ont vu les orties, les chardons, les Eupatorium, Sphondyliums, Rubus etc.. ils ont souri pour ne pas dire se sont moqué.

Cette année les papillons sont revenus butiner, mais point de reproduction, probablement trop de toxiques encore présents.

Pour la réinstallation des plantes indigènes : un petit conseil, récupérer les tontes de bords de routes remplies de graines et les disperser sur le terrain qu'on veut renaturaliser.

Au fond du jardin j'ai installé un tas de compost dans le but de voir apparaître les Cetonia aurata, Potosia cuprea qui viendraient y pondre mais l'Orne semble biologiquement sinistrée, les floricoles normalement communs sont toujours absents. Ca m'inquiète !!!
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Les coléoptères :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mon jardin dans l'Orne

Message par Kaki » jeu. 20 nov. , 2014 13:38

Belle démarche! et déjà de la réussite :D La Nature est forte....si on l'aide un peu :wink:

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon jardin dans l'Orne

Message par René » jeu. 20 nov. , 2014 14:26

Quels sont les papillons qui sont revenus dans ton jardin ? :?: :wink:

Avatar du membre
Daniel Prunier
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 nov. , 2014 12:36
Contact :

Re: Mon jardin dans l'Orne

Message par Daniel Prunier » jeu. 20 nov. , 2014 15:23

Pieris napi, Pieris brassicae, Vanessa atalanta, Aglais urticae, Inachis io, plusieurs Satyridae dont Coenopnympha mais aucune reproduction dans le jardin, ils sont de passage pour butiner. Une seule espèce a reproduit c'est Tyria jacobaeae (nocturne) dont j'ai trouvé quelques chenilles sur les Senecio.

Comme certains me l'on dit il faut être patient.
Les forêts précèdent les hommes, les déserts les suivent.

Les coléoptères :
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mon jardin dans l'Orne

Message par René » jeu. 20 nov. , 2014 18:16

8) Daniel (= merci Daniel)

Répondre