Gestion de la base de données ?

Problème technique, besoin de solution ou encore une idée à partager, un conseil, une remarque sur le forum, sur les programmes de Noé Conservation ? Ce forum est pour vous
Répondre
JeanSeb

Gestion de la base de données ?

Message par JeanSeb » dim. 12 janv. , 2020 12:41

Bonjour,
Je me permets de m'inquiéter de la façon "dont devrait servir" le sous-forum "Base de données"...

Les articles sont en reconstruction pour certains, mais je viens d'en voir un nouveau... Il me pose problème et c'est pour cela que je n'y répond pas.

Une base de données, pour moi, devrait être un "endroit de référence" pour présenter certaines espèces. Et intuitivement, je suis allé dans ce sens dès que j'avais des quasi-certitudes pour présenter certaines espèces, comme d'autres auteurs.

Ce nouvel article, re-présente d'abord un 3ème index le "Bourdon pascuorum" (les autres s'intitulant HYMENOPTERES : bombus pascuorum ou agrorum en plus) pour la même espèce.

Tant qu'il n'y aura pas de "sous-index thématique" ou "des sous-groupes", il faudrait peut-être proposer "des règles" d'utilisation du sous-forum "Base de données" pour ne pas multiplier les index.

Après, c'est la "seconde fois" que l'on présente dans ces index des "SUJETS NON ABOUTIS" qui devraient en réalité (pour moi) d'abord passer par "l'identification NORMALE" dans les sous-forums prévus pour discuter des identifications...

Après en Base de données, il faudrait peut-être préciser qu'un "petit développement" informatif sur l'espèce serait de bon aloi.
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 12 janv. , 2020 16:48, modifié 1 fois.

noeudpap29

Re: Gestion de la base de données ?

Message par noeudpap29 » dim. 12 janv. , 2020 14:30

Bonjour,

Merci JeanSeb pour tes remarques ; bien sûr, des sujets comportant des points d'interrogation n'ont pas leur place dans les Bases de données du forum.

Ces sous-rubriques du forum ont fait l'objet il y a quelques années déjà de diverses réflexions, entre forumeurs, entre modérateurs et Noé.
Par exemple :
viewtopic.php?f=27&t=17038&p=88858&hili ... 9es#p88858

Un sujet pas simple, alors que nous venons de faire face à la défaillance de Tinypic et à l'actualisation du forum.

Je pense que les modérateurs vont faire le point tranquillement ; ce qui ne nous empêchera pas de déplacer quelques sujets vers les rubriques d'identification si nécessaire.

Bon dimanche !

Kaki

Message par Kaki » dim. 12 janv. , 2020 16:17

+1 pour les remarques de Jeanseb
+1 pour la réponse de Noeudpap

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 12 janv. , 2020 16:52

C'est aussi ce sujet viewtopic.php?f=37&t=1839 qui m'a posé problème. Non pas parce que nous l'avons poursuivi un temps soit peu pour "l'affiner" ; mais déjà son titre que l'on écarte, pose le problème de sa place en Base de données.

Après, cela m'a gêné (j'y survivrais :D ) d'être placé comme "caution de l'auteur" pour l'analyse d'une espèce d'un sujet d'insecte.org alors que dans "Notre forum" nous ne sommes à priori pas des "professionnels" ou même des experts comme le dit souvent René.
Je suis Naturaliste amateur, passionné d'hyménoptères... Je me sens au tout début de ce pourrait être un Entomologue...

Dans "Notre forum" donc, je proposais :
J'ai vaguement vu des abdomens comme celui-ci chez Andrena carantonica ; Andrena trimmerana. Mais tout est à rechercher !
https://www.insecte.org/forum/viewtopic ... 3&t=209008
Et la remarque trouvée dans le texte de l'auteur :
Ensuite avec JeanSeb, sur un autre site nous nous sommes dirigés vers le groupe carantonica/trimmerana
Je n'apprécie pas trop !

Merci Noeudpap pour le lien... pour rester "connecté aux mêmes compréhensions"

Et pour ton avis Kaki.

Bon dimanche !

Michi

Message par Michi » dim. 12 janv. , 2020 18:03

Certes, les base de données ne sont pas là pour entamer des discussions (en partie un peu chaotique).

C'est l'endroit pour exposer une espèce déterminée avec certitude et donner éventuellement encore des informations supplémentaires intéressantes.

C'est tout. :D

Hospiton

Message par Hospiton » dim. 12 janv. , 2020 21:35

Bonsoir JeanSeb.

Merci pour ton intervention sur les bases de données , marquant ton grand intérêt à nôtre forum , ce dont je ne doutais pas...

Comme pour le remise des photos ayant disparues , il y a aussi une mise à jour ainsi qu'une amélioration à apporter sur tous les sujets , ce qui est une preuve de l'envie de faire de ce Forum un site toujours plus intéressant et aussi de mieux en mieux organisé.

Crois bien que nous avons pris ta demande à bras le corps , car je viens de voir déjà toutes les interventions des Modérateurs en arrière-plan , pour définir le travail à accomplir.

Bien sûr on te tiendra au courant des décisions prises.

Cordialement.

JeanSeb

Message par JeanSeb » dim. 12 janv. , 2020 21:42

En même temps, je comprends la forte envie d'en apprendre toujours davantage...

On passe probablement tous par des phases comme celle-ci.

Répondre