La solution de sauvegarde des photos est en place !

Problème technique, besoin de solution ou encore une idée à partager, un conseil, une remarque sur le forum, sur les programmes de Noé Conservation ? Ce forum est pour vous
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par admin » mar. 19 nov. , 2019 13:01

Bonjour à tous !

Bonne nouvelle pour le forum : une solution pérenne de stockage et de sauvegarde des photos a été développée, vous pouvez donc mettre des photos sans craindre qu'elles disparaissent :D N'hésitez pas à nous faire remonter tout problème d'affichage, de temps de chargement excessif, etc.

Si certains d'entre vous le peuvent et ont le temps, nous vous proposons de remettre vos photos sur les posts où elles ont disparu, dans la mesure du possible bien sûr. Cela permettrait de restaurer un peu de la richesse et du contenu que nous avons perdu.

Nous attendons donc avec impatience tous vos futurs posts ! :wink:

Angélique de Noé
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par noeudpap29 » mar. 19 nov. , 2019 16:48

Merci Angélique de nous confirmer cette bonne nouvelle que nous attendions avec impatience :D

Effectivement, afin de redonner un peu de sa richesse au forum, ce serait bien si nous pouvions remettre les photos des sujets les plus récents, en se fixant comme objectif par exemple de remettre celles des sujets de 2019 !
... voire, pour ceux qui n'ont pas trop posté, de 2018
...en faisant bien attention, bien sûr de ne pas se mélanger les pinceaux en mettant par exemple une Piéride du Chou à la place d'une Piéride de la Rave :wink:

Avis aux amateurs !

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Michi » mar. 19 nov. , 2019 16:55

C'est en effet une bonne nouvelle, ça va nous occupé pour tout l'hiver. :D
Je pense surtout à quelques uns et quelques unes avec plusieurs milliers de postes.

Est-ce que tu peut nous donner quelques détailles technique concernant le stockage ?

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 956
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par admin » mar. 19 nov. , 2019 17:42

Bonjour Michi,

La limite de "poids" des photos est de 2Mo, ce qui correspond à une image JPG de très bonne qualité (environ 4K et 3840 x 2160). Il n'y a pas de redimensionnement des photo, le système ayant une bonne capacité de stockage.
Pour l'instant il y a encore un petit beug : les photos verticale s'affichent à l'horizontale, mais cela sera réglé sous peu.
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par noeudpap29 » sam. 23 nov. , 2019 15:25

Bonjour à tous,

Certains d'entre nous ont commencé à remettre leurs photos dans les messages où les images insérées avec Tinypic ont disparu et sont remplacées par le "smiley goodbye Tinypic"
Image

Suite à la demande de Hospiton (viewtopic.php?f=11&t=25245), voici la procédure suggérée :

Le plus logique est bien sûr d'avoir les photos au début du sujet ! donc, idéalement de remplacer les smileys Tinypic par les photos rechargées !

Pour cela :
- aller dans le premier message du sujet
- cliquer sur le "crayon" en haut à droite qui correspond à "Modifier le message"
- supprimer toutes les anciennes images (cela évite de mélanger anciennes et nouvelles) qui ne sont plus visibles ; il suffit de supprimer chaque ligne de texte correspondant à chaque photo ; par exemple ci-dessous la ligne correspondant à une photo disparue
img]http://i64.tinypic.com/1zlu595.jpg[/img
(j'ai supprimé les crochets entrants et sortants pour qu'on voit le texte et pas le smiley)

- recharger les photos (respecter le poids maximum de 2 Mo) qui vont se positionner directement en bas du message ; donc si vous aviez du texte sous la dernière photo ne vous étonnez pas, il se retrouvera au-dessus des photos.
Vous pouvez déplacer votre texte avec un "couper-coller" et le remettre ainsi en bas du message, ou entre certaines photos.

Vous pouvez affiner la mise en page en supprimant les espaces/retours à la ligne inutiles entre les images (retour arrière sur votre clavier).


REMARQUES

Dans ce sujet viewtopic.php?f=48&t=22559&start=15
Marcassin fait remarquer à juste titre que recharger les photos ne fait pas remonter le sujet !
Pour le faire remonter, il suffit de rajouter un nouveau message au sujet, message que nous pourrions harmoniser, par exemple "Images rechargées le jj/mm/aaaa"

Avantage
Tous les sujets AVEC PHOTOS vont se retrouver en début de chaque rubrique.
Nous vous informons que les 3 modérateurs, Kaki, René et moi, avons prévu, avec l'accord de Noé, de supprimer petit à petit les vieux sujets privés de leurs photos, sauf en cas de texte intéressant même sans photo ; nous commencerons par les vieux-vieux :wink:

Nous pouvons également "marquer" le titre des sujets ainsi remontés en ajoutant un symbole à côté de la flèche ► (pour mémoire, obtenue en faisant "alt + 16")... voir viewtopic.php?f=6&t=19747

Je vous propose par exemple obtenu en faisant "alt + 2" et à ajouter, comme la flèche, dans le titre du Premier message.
Je vous le mets en exemple sur le sujet de Marcassin sus-cité pour que vous ayez une idée de ce que ça donne.

Je compte sur vous pour me signaler toute amélioration de cette procédure qui vous paraît souhaitable et suis à votre disposition pour répondre à vos questions.

Cordialement,
Noeudpap29
Modératrice

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Michi » sam. 23 nov. , 2019 15:45

Marcassin fait remarquer à juste titre que recharger les photos ne fait pas remonter le sujet !
Normalement il n'est pas nécessaire de remonter un sujet qui a été suffisamment discuté sauf quand il y a des nouveaux éléments à ajouter.
Sauvegarder les anciens sujets est important surtout au niveau de la recherche.
Nous vous informons que les 3 modérateurs, Kaki, René et moi, avons prévu, avec l'accord de Noé, de supprimer petit à petit les vieux sujets
Bon courage ! :D

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par marcassin » sam. 23 nov. , 2019 18:16

Michi a écrit :
sam. 23 nov. , 2019 15:45
Marcassin fait remarquer à juste titre que recharger les photos ne fait pas remonter le sujet !
Normalement il n'est pas nécessaire de remonter un sujet qui a été suffisamment discuté sauf quand il y a des nouveaux éléments à ajouter.
Sauvegarder les anciens sujets est important surtout au niveau de la recherche.
Plusieurs raisons à : "faire remonter le sujet", la première c'est de reléguer les messages sans photo en dernier.
Ensuite le visiteur qui passe sur le forum pour la première fois aura des sujets lisibles...j'ai fait l’expérience il y a peu (après une longue absence) de revenir sur le forum et de tomber sur des sujets sans photo, cela ne donne pas envie de poursuivre...
Autre raison, les "forumeurs" qui ont inséré des photos dans le message, voyant celui-ci remonter, pourraient envisager de les remettre, dans mon message je pense à Yolande :)
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Michi » dim. 24 nov. , 2019 11:26

Hier j'ai actualisé une trentaine de sujets. Si tout le monde active fait pareille, ça fait environs deux cent sujets remonter par jour et personne va les lire. Les messages actuelles seraient enterré sous un tas de vieilleries.

Les sujets 'mixtes', ça veut dire des photos de plusieurs forumeurs dans le même sujet, posent un problème. On peut les remonter, mais la probabilité qu'ils sont lu par la personne concerné est faible. On peut essayer de laisser un message privé, mais j'ai fait l’expérience qu'il sont rarement lu, parce que très peu utilisé. Surtout la plupart des inscrit n'est pas active.
Je pense une grande partie des sujets de 2018/2019 peuvent être actualisé sans problème, aussi sans les remonter, je pense que c'est une priorité, aussi pour satisfaire les nouveaux visiteurs et les visiteurs occasionnels.
Un marquage des sujets remonté peut être utile pour les distinguer des nouveaux sujets, mais ça ne résolu pas les sujets 'mixtes'.

La solution idéal n'existe pas.
Modifié en dernier par Michi le dim. 24 nov. , 2019 14:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par noeudpap29 » dim. 24 nov. , 2019 13:38

Merci pour vos remarques, Michi et Marcassin.

Pour moi également, lorsque j'ai découvert le forum en 2012, j'ai eu plaisir à le parcourir avant de m'y inscrire ; j'avoue même que je l'ai parcouru en entier - oui, oui - entre le "avant" et le "après" mon inscription ! il n'avait alors "que" 4 ans à peine :D

Remonter un très ancien sujet ne devrait pas concerner grand monde ; c'est le cas pour Marcassin qui a été absent pendant plusieurs mois, mais je ne pense pas que beaucoup de forumeurs se sentent d'attaque pour réactualiser des sujets vraiment anciens.
C'est vrai que si tout le monde s'y mettait ces "vieilleries" noieraient les sujets récents :wink:

Il me semble que le plus urgent et le plus souhaitable, pour ceux qui le désirent et qui le peuvent, est de recharger les photos des sujets 2019 et 2018 en mettant la petite icône ; cela permettra d'ailleurs à chacun de voir où il en est dans son actualisation.

Pour les sujets "mixtes" avec des photos de plusieurs forumeurs... pas de solution évidente !

Déjà si chacun réactualise ses sujets 2018-2019, ce sera merveilleux, non !

Merci à tous ceux qui on commencé :D

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Hospiton » dim. 24 nov. , 2019 22:06

Bonsoir à tous.

Merci pour la procédure d'abord je crois que c'est assez clair et plutôt facile , peut-être effectivement reste à valider pour mettre un signe distinctif sur les sujets réactualisés par leurs auteurs.Je n'ai pas encore essayé l'icone proposé par noeudpap29 mais personnellement je suis d'accord pour ce signe.Et vous ????

Maintenant la réflexion et la décision à prendre sur le bien-fondé de la mise à jour des sujets est plus complexe on le voit bien sur les avis qui divergent.

Tout dépends des buts que chacun attribue à ce Forum: ou bien on considère que c'est un outil d'identification rapide d'une espèce ou que c'est pour partager une émotion sur des observations de l'instant uniquement. Dans ce cas les sujets , passés un délai ( A définir ) sont purement et simplement à supprimer.Ou alors on considère que c'est aussi , et en plus , une base de données scientifiques.Donc on peut alors faire une recherche et collecter des infos par exemple des clés de détermination.... ou autre. Dans ce cas les sujets anciens doivent être conservés à mon avis.

Mais voilà un gros problème : comment décider ou pas de mettre à jour , remonter ou pas , supprimer ou pas un sujet ??? Le sujet "appartient" à celui qui l'a crée je pense , par ailleurs il n'y a que le créateur et les participants qui possèdent les photos initiales.Je ne suis pas sûr que le critère "ancien" soit le bon critère pour décider de supprimer un sujet.

Personnellement maintenant :

Je pense que c'est le créateur du sujet qui doit décider de garder ou pas ses créations.En revanche s'il considère que le sujet présente un intérêt et qu'il veut le garder alors en quelque sorte il a l'obligation "morale" de le mettre à jour....

Je suis d'accord pour mettre à jour les sujets 2019 et 2018 que j'ai lancé.Ensuite , si je ne suis pas mort d'épuisement , j'attaquerais les années plus anciennes.Je demande donc à ce que mes anciens messages soient conservés.

Dans tous les cas je me soumettrais à toute autre décision si tout cela vous parait inenvisageable.

Nota: l'icone avec une croix qui indique de supprimer le message n'est pas toujours dans tous les sujets que j'ai lancé est-ce normal ???

Bien cordialement.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par noeudpap29 » lun. 25 nov. , 2019 18:51

Bonsoir à tous,

Merci Hospiton pour tes remarques.
Nous réfléchissons aux meilleures solutions.

Hospiton, tu as écrit :
" Nota: l'icone avec une croix qui indique de supprimer le message n'est pas toujours dans tous les sujets que j'ai lancé est-ce normal ??? "
Je suis allée voir plusieurs de tes sujets et j'ai vu partout la croix ; est-ce dû au fait que je suis modératrice ? un bug momentané ? si tu veux bien regarder cela à nouveau et nous donner quelques exemples.

Pour l'icône proposée = "Sujet avec photos rechargées par l'auteur du sujet", je trouve ça très pratique ; j'en ai mis quelques-unes chez les Rhopalocères et je vois que Michi en a mis.
Hospiton y est favorable aussi.

Y a-t-il des objections ?

Bonne soirée,
Noeudpap29

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Hospiton » lun. 25 nov. , 2019 19:14

Bonjour noeudpap29.

Par ex dans ce message je n'ai pas de croix.....

Cordialement.

viewtopic.php?f=11&t=25399

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par noeudpap29 » lun. 25 nov. , 2019 20:24

Bonsoir,

Hospiton, tu parles bien de la croix qui est juste à droite de l'icône "crayon" = Modifier le message ?

Quand je clique sur ton lien, moi je vois bien la croix.

Si un autre forumeur peut vérifier de son côté sur quelques anciens messages s'il ne voit plus la croix, pour nous aider à comprendre, puis à résoudre le problème, merci d'avance !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Hospiton » lun. 25 nov. , 2019 21:11

Bonsoir noeudpap29.

Merci pour ta réponse.

En effet je parle de la croix à droite du crayon.

Je viens de revérifier et il n'y a pas de croix dans le message dont j'ai mis le lien.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: La solution de sauvegarde des photos est en place !

Message par Hospiton » lun. 25 nov. , 2019 21:15

Dans ce message je n'ai pas de croix non plus.


viewtopic.php?f=7&t=25595#p131702

Cordialement.

Répondre