Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Les résultats, les nouveautés, ... un espace pour les participants à l'Opération escargots ou tous ceux qui veulent en savoir plus.
Répondre
SandraB
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 nov. , 2022 12:54

Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Message par SandraB » mer. 02 nov. , 2022 18:12

Bonjour !

Je suis Sandra Barantal écologue des sols et co-coordinatrice d'un nouveau programme participatif qui sera disponible très prochainement sur Vigie Nature : QUBS pour le suivi de la QUalité Biologique des Sols. Vous pouvez le découvrir en avant-première sur http://www.qubs.fr et y participer dès à présent !

QUBS propose différents protocoles au choix pour observer des groupes variés d’invertébrés qui renseignent sur l’état des sols des jardins. Deux premiers protocoles sont inclus mais d'autres sont à venir dont Opération escargots et sa nouvelle interface de saisie des données !

Les deux premiers protocoles permettent de recenser différents aspects de la faune de surface des sols :

- le protocole "Aspifaune" pour collecter les invertébrés actifs le jour, sur une petite surface de sol avec un aspirateur à confectionner soi-même

- le protocole "Noctambules" invite quant à lui à découvrir les invertébrés actifs la nuit à l’aide d’un gobelet collecteur dans le sol.

Chaque collection est à photographier et identifier à l’aide d’une clé spécialement conçue pour le programme : https://qubs.openkeys.science/QUBS/

Image
crédit photo : Nicolas Henon ; https://www.flickr.com/photos/nicolashenon/

A bientôt sur QUBS !

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Message par Apijardin » mer. 02 nov. , 2022 22:48

Sujet intéressant pour ma part. Je pense participer avec l'observation du sol de mon potager et comparaison avec une zone moins entrenu de ma parcelle.
Avez vous un petit tutoriel bricolage pour faire un aspirateur a bouche?
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Message par admin » jeu. 03 nov. , 2022 10:12

Bonjour Apijardin,

Je suis ravie de voir que ce nouveau programme t'intéresse ! Tu trouveras un petit tuto sur cette page.

Bonnes observations !

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
Michi
Messages : 6152
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Message par Michi » jeu. 03 nov. , 2022 15:44

C'est une bonne idée, mais la mauvaise saison !

SandraB
Messages : 2
Enregistré le : mer. 02 nov. , 2022 12:54

Re: Nouvel observatoire de la faune du sol sur Vigie Nature

Message par SandraB » ven. 04 nov. , 2022 13:49

Bonjour Michi,

Il devrait être encore possible de faire des observations de la faune des sols courant novembre, d'autant que le mois d'Octobre a été particulièrement "chaud" dans une bonne partie de la France,

Sandra

Répondre