☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par noeudpap29 » ven. 14 août , 2020 19:45

Grand merci Natacha pour ce lien conduisant à des informations intéressantes :D

Je comptais répondre concernant l'aspect invasif et je vois que tout est bien expliqué au bout de ton lien, en particulier l'aspect plante pionnière ; j'avais pensé aux spécificités du sol éventuellement...
Et justement, je me disais que les bords de la voie express et l'entrée dans Brest, par exemple, étaient envahis par les B. davidii en 2016... et ne l'étaient plus cette année ! tout est clair maintenant !
Si davidii n'avait pas été là... d'autres plantes locales se seraient implantées certainement.

Ici les butineurs ne sont pas en manque car il y a plein de plantes en fleurs partout sur les bords de nos routes et dans les prés : encore quelques marguerites, des carottes sauvages et autres ombellifères, eupatoire chanvrine, rumex, centaurées, millepertuis perforé, séneçon et d'autres dont je ne connais pas les noms...

Les deux B. davidii de mon jardin son issus de deux petites pousses arrivées toutes seules dans mon jardin ; on verra s'ils perdurent ou pas ; pour éviter trop de dispersion, je coupe les fleurs fanées.
Et côté chenilles, je confirme que celles de la Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci) se sont très bien adaptées aux feuilles de l'un de mes B. davidii.
Le 28.04.20, Finistère nord
Image

Merci Mario d'avoir eu la bonne idée de remonter le sujet de Michi :D

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » sam. 15 août , 2020 15:30

Quelle jolie chenille !

De rien pour le lien, ce n'était pas clair non plus pour moi... Je pense que les buddleias ne sont particulièrement dangereux (et même pas du tout dans le cas des hybrides), mais que si on veut planter un buisson, il vaut mieux introduire un indigène. Ceci dit, les buddleias sont de magnifiques plantes aux superbes fleurs ! :shock: :shock: :D
:D Natacha

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par biyo » lun. 05 oct. , 2020 11:55

Je n'avais pas vu ces discussions très intéressantes.
J'avoue aussi que le B. davidii se répand facilement sur les coins en friche que ce soit dans les Alpes Maritimes et la Normandie.
Par contre je ne pense pas que l'on puisse le dire envahissant car il laisse de la place aux autres autour de lui et se met plutôt dans des coins pas faciles dont personne ne veut.
En envahissant "vrai' ma bête noire est la renouée du japon.
Elle prend vraiment la place des fougères, noisetiers, ronciers etc .. dans les forêt et dans la campagne.
Elle pousse très serrée et s'étale facilement, il n'est (de ce que j'ai pu lire) pas facile de s'en débarrasser et elle n'apporte rien aux insectes. Il me semble avoir lu qu'elle avait été essayée comme fourrage. Si cela se pouvait elle servirait au moins à qqchose.

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par NDAVID » sam. 17 oct. , 2020 17:42

biyo a écrit :
lun. 05 oct. , 2020 11:55
En envahissant "vrai' ma bête noire est la renouée du japon.
Elle prend vraiment la place des fougères, noisetiers, ronciers etc .. dans les forêt et dans la campagne.
+ 1

Sur les bord de "notre" rivière elle a tout envahi on ne voit plus qu'elle... :x :x
:D Natacha

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: ☻Un plaidoyer pour les Buddleja

Message par Pierre-Jean » dim. 18 oct. , 2020 03:41

:D Bonjour,
Je viens d'apprendre que la Cucullie du bouillon blanc (Cucullia verbasci) aimait l'arbre aux papillons ! Pour le moment jamais vue chez moi...
Merci.
7° à 4 h et ciel clair . :wink:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Répondre