Oliviers "miracles" !

Répondre
Avatar du membre
BERNARD
Messages : 1191
Enregistré le : ven. 02 janv. , 2009 06:40
Localisation : Marignane
Contact :

Oliviers "miracles" !

Message par BERNARD » ven. 02 avr. , 2010 15:04

Je ne sais pas si c'est un cas, mais j'ai 4 oliviers qui ont poussé tout seul dans mon jardin au milieu des plantes basses, ils ont dû partir de noyaux....portés par des oiseaux ou issus d'un apéro ?
Toujours est-il que maintenant deux font 3 mètres de haut et donnent des olives (je ne me souviens plus quand je les ai repiqués, je viens de les tailler pour les Rameaux ), un fait 50 cms que je viens de mettre en terre, et le dernier 10 cms que je viens de trouver entre des cistes et que j'ai planté en pot pour le moment !
J'avais aussi deux néfliers que j'ai donné et qui ont poussé tout seul, aussi, dans ma haie !
Le jardin des miracles quoi !

Avatar du membre
petite106
Messages : 416
Enregistré le : jeu. 11 déc. , 2008 21:24
Localisation : Hauteville-Lompnes dans l'Ain

Message par petite106 » ven. 02 avr. , 2010 22:28

Moi, j'ai un magnifique lilas blanc qui avait poussé tout seul au milieu de ma rocaille. Je l'ai repiqué, il avait 4 feuilles, depuis 2 ans il fleuri en abondance et fait maintenant 1,50 m de haut.

J'ai aussi quelques résineux qui poussent tout seul, mais je les garde pas, mon jardin n'est pas assez grand.

Par contre, on a beau jetter les noyaux d'olive en prenant l'apérot, elles ne poussent pas! (Sud du massif Jurassien à 850m d'altittude c'est normal me diras tu!)
Modifié en dernier par petite106 le sam. 03 avr. , 2010 14:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » sam. 03 avr. , 2010 10:28

C'est vrai que c'est magique quand d'aussi beaux arbres poussent tout seuls!
Dans le jardin de la maison de famille, en Bretagne, il y avait au temps de ma grand-mère, un tas de compost à l'air libre, sur lequel elle jetait tous les débris végétaux et les reliefs des repas.
Elle a reçu, il y a 50 ans, un beau bouquet, composé entre autre de petites branches de rhododendron.
Une fois le bouquet fané, elle l'a jeté sur le tas.
Et nous profitons maintenant d'un rhododendron haut de 5 mètres, à la floraison plus que généreuse!
De tels "miracles" me donnent toujours le sourire! :)

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » sam. 03 avr. , 2010 10:59

Bonjour , ici c'est monnaie courante ces semis spontanés , le vent qui souffle quasi en permanence doit transporter les graines et les déposer en cadeau dans les jardins ! De plus ma terre , substrat très pauvre mais riche en sable est très favorable à la germination !

Les camélias sont toujours en fleurs et voilà le commencement des Rhodos !


Image

Bonne journée

Avatar du membre
Flora
Messages : 128
Enregistré le : mer. 18 févr. , 2009 21:57
Localisation : Maine et Loire Zone 8 usda

Message par Flora » dim. 04 avr. , 2010 21:51

Beau!
Et c'est vrai qu'ils peuvent vite devenir envahissants; au nord du Pays de Galles, on en voit désormais tout le long des bord de routes. Ils la considère comme envahissante, mais leurs routes sont tellement belles au printemps que moi, je leur pardonne volontiers leur invasion! :)

Avatar du membre
Adélaïde
Messages : 2192
Enregistré le : jeu. 23 juil. , 2009 18:29
Localisation : Pointe du Finistère Nord

Message par Adélaïde » dim. 04 avr. , 2010 22:49

Bonsoir Flora , ce sont sûrement des rhodos pontiques non ??

A une 40taine de Km de chez moi , une ancienne abbaye a son jardin envahi par des rhodos pontiques , de véritables arbres ! Féérique !

Le rhodo marcotte très bien , par contre faire des boutures c'est pratiquement impossible !

Bonne soirée

Répondre