HYMÉNOPTÈRES - (Xylocopa valga)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES - (Xylocopa valga)*

Message par JeanSeb » dim. 20 déc. , 2020 17:54

L’an dernier, je suis allé à St Jacques dans les Alpes de Haute Provence au 24 juillet 2019. Le site se situait au cœur de la Réserve Naturelle Géologique à 865 mètres d’altitude.

Rien ne présageait des rencontres avec des Xylocopes, mais elles étaient là en nombre, et de plusieurs espèces en prairies à 500 m.

A côté de l’ancienne ferme (devenu gîte) et d’une serre, poussaient quelques cardères sauvages. Et c’est là que j’ai tenté mes premières photos car les hyménoptères et papillons semblaient y rester plus longuement.

C’est ainsi que, le temps qu’ils fassent le tour de la fleur, j’ai pu me rapprocher pour effectuer des gros plans.

En première étape, pas évidente chez les Xylocopa, on peut identifier une femelle. On compte les tergites et on arrive à 6 sur une femelle. Si l'abdomen est plus long, et que l'on repère le 7ème élément, on peut imaginer un mâle.

Image

Image
Image

Et si l'on a beaucoup de chance et qu'elle veuille bien vous montrer sa "papatte", on pourra peut-être entrapercevoir la "plaque tibiale" qui est un élément permettant de distinguer les espèces.

Image

C'est ce rectangle "granuleux" formé de "4 rangées de tubercules" sur la partie antérieure du tibia postérieur qui permet d'affirmer que nous sommes en présence de Xylocopa valga.

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 20 déc. , 2020 18:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: HYMENOPTERES : Xylocopa valga

Message par JeanSeb » dim. 20 déc. , 2020 18:00

Un autre élément me parait visible maintenant :

ce sont les antennes de la femelle qui sont vraiment bien droites et se terminent "finement"...

Les articles antennaires étant notés de A1 à A12 pour une femelle, ici, on remarquera que le A3 est environ égal à A4+A5. C'est caractéristique de valga.

Alors que chez violacea, A3 sera plus grand. Aussi grand que les 3 articles suivants.

Un résumé de l'article de Terzo et al. 2007 : https://www.faune-alsace.org/index.php?m_id=20329

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: HYMÉNOPTÈRES - (Xylocopa valga)*

Message par JeanSeb » mer. 23 déc. , 2020 16:31

Pour les mâles, l'absence de scopae sur la patte postérieure est bien visible sur la photo 1 de ce sujet :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=142985

Répondre