HYMÉNOPTÈRES - Bourdon vétéran, Bourdon des sables (Bombus veteranus)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

HYMÉNOPTÈRES - Bourdon vétéran, Bourdon des sables (Bombus veteranus)*

Message par JeanSeb » dim. 09 janv. , 2022 18:37

Note modérateurs
La robe du bourdon vétéran est très caractéristique et c’est une des quelques espèces de nos régions que l’on peut reconnaître facilement.
Distribution : Le bourdon vétéran a une distribution allant du Massif central au sud jusqu’au cercle arctique en Finlande et en Russie au nord. Il est présent depuis la Bretagne à l’ouest et jusqu’à la Sibérie Orientale à l’est.

- - - - - - - - - -

Je profite de mes révisions de photos de l'an passé pour présenter un bourdon que je rencontre rarement, mais qui a présenté pas mal d'indécisions ou de polémiques quant à l'acceptation de la forme qui apparait dans les environs de ma commune.

Les points litigieux apparaissaient quand on me faisait la remarque qu'avec "un bourdon grisâtre", il pouvait toujours être confondu avec une autre espèce qui devient claire également en fin de vie (Bombus sylvarum). Cette espèce a normalement un apex rougeâtre qu'on ne peut louper.

Mais Bombus veteranus a également un apex légèrement jaunâtre à roussâtre, dans les formes de mon secteur...

Ces photographies datent du 21/09/2021 : on ne peut pas dire que l'individu est âgé, sachant que toute la végétation avait environ 3 semaines de retard en 2021. Lieu-dit : Heyssel à Illkirch-Graffenstaden (67). Prairies des bords du Rhin.

On reconnaîtra facilement un mâle, avec de longues antennes qui donneront 13 articles antennaires au comptage (notés A1 pour le scape, A2 et ainsi de suite).

Image

Image

Un second point, revenant régulièrement, était l'absence de bandes noires entre les bandes pileuses gris/blanc de l'abdomen.

On ne peut "malheureusement pas toujours" leur demander de se plier "un peu plus" comme ici, pour "les voir" !

Image

Image

Un troisième point, plus difficile à visualiser. En général, l'article antennaire A3 est supérieur à A4 (dans la clé de Terzo et Rasmont,2010 pour les mâles, il est dit au point 29 "que l'article A3 est généralement plus long que le A4"). Ce qui semble bien être le cas pour cet individu.

Image

Toutes ces vues représentent strictement le même individu, suivi attentivement pendant 2 minutes... La majeure partie du temps sur des photos courantes, il apparait (à mes yeux) presqu'entièrement blanc ou carrément ébouriffé, même "vieux" ou râpé par moments.

Image

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 19 juin , 2023 17:52, modifié 3 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: HYMÉNOPTÈRES - Bourdon vétéran, Bourdon des sables (Bombus veteranus)*

Message par JeanSeb » sam. 29 janv. , 2022 17:00

Un autre mâle est présenté pour mieux apprécier la variablilité interindividuelle dans l'espèce.

Pour ce second B. veteranus, il a été photographié le 8/09/2018 dans une prairie différente au sud-ouest de Strasbourg (à 8 km des prairies du Rhin, à vol d'oiseau).

Ici, sur ce site, nous sommes à 300 m d'une zone résidentielle (Geispolsheim-gare / 67), d'où la possibilité non négligeable d'en trouver un de passage dans un jardin des environs.

Image

Image

Image

Image

Répondre