DIPTÈRES - (Microtendipes pedellus)*

Présentez ici des portraits de différentes espèces d'insectes avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Avatar du membre
Michi
Messages : 6155
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

DIPTÈRES - (Microtendipes pedellus)*

Message par Michi » ven. 05 mai , 2023 12:12

Chironomidae - Chironominae

Il s'agit d'une famille avec plus de 5000 espèces connues dans le monde, une des plus importantes familles de diptères. Ils occupent des biotopes très différents : on peut trouver des espèces dans l'eau douce, l'eau salée, en pleine mer, dans la terre humide et même dans l’antarctique.
Ils ressemblent à des moustiques, mais ils ne piquent pas. Souvent ils apparaissent en grande quantité et sont une source de nourriture importante pour beaucoup d'oiseaux, poissons, etc.

Seulement quelques-uns peuvent être déterminés par photos. Microtendipes pedellus en fait partie.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur leur biologie. Chez moi ils sont très abondants au jardin, dans les buissons, dans l'herbe haute. Il n'y a ni étang, ni fleuve, ni ruisseau à proximité de chez moi, je pense donc que les larves se développent dans la terre humide, sans avoir une preuve.
Je n'observe quasiment que des mâles, qui se caractérisent par des antennes surdimensionnées, ce qui correspond aussi à un manque de photos de femelles sur le Web.

Taille : 5 -6 mm
Distribution : Paléarctique mais probablement holarctique

le mâle
Image

Image

Image

la femelle (je pense)
Image
Calvados, 29/04/2023

Répondre