Conférence gratuite sur l'Agroforesterie

Tous les événements liés aux jardins, à la biodiversité et aux papillons, à vos agendas !
Répondre
Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 576
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Conférence gratuite sur l'Agroforesterie

Message par admin » mar. 06 déc. , 2011 15:26

Bonjour,

Pour les observateurs parisiens, voici une nouvelle conférence organisée par Natureparif dans le cadre de son cycle de conférence publique.

Elle aura lieu le Jeudi 15 décembre de 18h à 20h à la Société Nationale d'Horticulture, 84 rue de Grenelle, Paris 7.

Voici une petite présentation du thème qui sera abordé:
Produire davantage tout en préservant la biodiversité ; s’adapter au changement climatique, maintenir les sols fertiles, fournir une alimentation diversifiée, de l’énergie et des bio-matériaux d’origine végétale : tels sont les défis que l’agriculture devra relever dans les 20 prochaines années.

A l’heure où les pratiques agricoles intensives sont mises en cause pour leurs impacts sur la santé et la biodiversité, l’agroforesterie s’impose comme une voie de production crédible. En associant sur une même parcelle des arbres et des cultures (et/ou de l’élevage), cette technique est favorable à la biodiversité, par le nombre d’espèces associées sur plusieurs strates, et par l’aménagement de corridors biologiques et le maintien d’un sol fertile et productif.

L’agroforesterie présente des atouts indéniables, parfois surprenants. Pour se développer, il lui faut dépasser de nombreuses idées reçues et blocages. Faire de l’agroforesterie, c’est s’adapter à un processus qui ne peut se concevoir que sur le long terme, à contre courant d’une société qui vise le court-termisme dans tous les domaines…

Mettre (ou remettre) des arbres dans les parcelles agricoles : une idée étrange ou pertinente ? Les agriculteurs qui ont arraché les arbres sont-ils prêts à en réintégrer au coeur de leurs parcelles ? Et s’il y avait beaucoup plus d’agriculteurs intéressés par l’idée de l’agroforesterie que nous le pensons ? Dès lors, comment imaginer une agriculture commune où l’arbre aurait sa place ? Autant de questions qui seront abordées au cours de cette conférence !

Pour plus d'information et télécharger le programme: http://www.noeconservation.org/index2.p ... des+relais
L'équipe de Noé

Répondre