Zygène des prés, Z. des Cornettes (Zygaena trifolii)*

Présentez ici des portraits de papillons de nuit (Hétérocères) avec des photographies claires et quelques informations de base (plus de précisions dans le sujet en annonce "À lire avant de poster dans une Galerie de portraits").
Répondre
Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Zygène des prés, Z. des Cornettes (Zygaena trifolii)*

Message par Mario » mer. 24 mars , 2021 18:52

Zygaenidae - Zygaeninae

France entière dans les prairies mésophiles et humides jusqu'à 1100 m
Vole de mai à septembre.
Chenille sur Trèfle et Lotier.

Alsace 68 - 12 07 2013
Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Zygène des prés, Z. des Cornettes (Zygaena trifolii)*

Message par noeudpap29 » lun. 22 janv. , 2024 16:21

Elle peut être confondue avec des formes de Z. filipendulae à 5 taches (--> genitalia) ou avec Z. lonicerae.

Toutes les photos qui suivent ont été prises en Finistère nord où Z. lonicerae n'est pas présente à ce jour et dans un secteur où Z. filipendulae a été très très peu observée.

Les 2 taches plus externes de l'AA sont bien plus grosses que les autres et l'AP a une bordure noire large s'amincissant vers l'angle anal (ce qui n'est pas toujours visible sur les photos car l'aile est souvent repliée dans l'angle)
(Z. filipendulae a 5 ou 6 taches (la 6ème parfois à peine ébauchée) sur l'AA et a une bordure noire régulière souvent fine à l'AP)

Image 25.06.16

Elle présente souvent des formes aux taches confluentes
Image 03.06.15

En Finistère je l'ai rencontrée sur les dunes de la presqu'île de Crozon, le 22 mai 2009...
où j'ai assisté à des émergences en nombre ; je voyais de nombreux cocons blanc-crème sur les tiges herbeuses
Image

Image

...au jardin où je la retrouve chaque année sur différentes fleurs...
Image 11.05.11

...et dans quelques prairies du coin
Image 22.05.11

Image 25.06.16

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Zygène des prés, Z. des Cornettes (Zygaena trifolii)*

Message par Hospiton » sam. 10 févr. , 2024 17:10

Sur une de ses fleurs préférées, un Lotier, dans le Cirque du Litor en Hautes-Pyrénées le 25 juin 2023:

Image

Répondre