Mulot possible ?

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par René » ven. 31 déc. , 2021 11:17

JeanSeb a écrit :
ven. 31 déc. , 2021 10:04
Pour René, je pensais au conte "Le petit poucet" qui laisse des miettes, puis des petits cailloux derrière lui...
Avec ton indice, j'avais bien compris que tu faisais allusion au petit poucet, mais je ne voyais pas le rapport avec ton mulot qui avait croqué la pomme... :roll:

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mulot possible ?

Message par Michi » ven. 31 déc. , 2021 11:36

Pour Mario:
...le mulot à collier rentre très rarement dans les habitations, alors que le mulot sylvestre le fait très régulièrement.
J'ai constaté le contraire chez moi, tout ceux que j'ai attrapé étaient des mulot à collier.


Image

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par NDAVID » ven. 31 déc. , 2021 11:46

Mario a écrit :
jeu. 30 déc. , 2021 12:19
Le Mulot rayé n'est pas présent en France (ni en Belgique).
C'est une espèce des pays de l'est et asiatique.
La population la plus proche se trouve tout au nord est de l'Allemagne (en régression vers l'est.)
Il me semblait bien qu'il y avait un truc bizarre avec ce mulot rayé, n'en ayant jamais entendu parler...
:D Natacha

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » ven. 31 déc. , 2021 12:49

Pour René...

A mon avis, il n'a pas croqué "que" la pomme...

Sur les 2 photos, dans sa position sur cagette où je l'ai trouvé, il y avait en fait un petit grain de blé que je n'avais pas vu, au départ.

Et malheureusement, pour ce grand curieux et acrobate, j'avais un paquet de grains empoisonnés que j'avais isolés au plus haut, attachés au plafond pour ne plus les utiliser.

Je suppose qu'il a réussi à les atteindre quand même...

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mulot possible ?

Message par Michi » ven. 31 déc. , 2021 15:33

Ma compassion avec ces bêtes est assez limité. Pas seulement qu'ils ch... partout, il bouffent les chaussures, ils grignotent les câbles électriques les appareilles électroménagers, bref tout ce qui est du plastique.

Voilà les dents mal brossés et les dégâts


Image

Image

Image


J'attrape environ une dizaine par ans de la façon classique (tapette efficace et mortel) et je n'ai pas l'impression qu'ils diminuent.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Mulot possible ?

Message par Michi » ven. 31 déc. , 2021 15:49

C'était peut-être trop pour les âmes sensible, mais je prend l'occasion pour souhaiter à tout le monde une bonne fin de l'année et beaucoup d'observations pour 2022.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mulot possible ?

Message par Kaki » ven. 31 déc. , 2021 20:42

Michi a écrit :
ven. 31 déc. , 2021 15:49
C'était peut-être trop pour les âmes sensible, mais je prend l'occasion pour souhaiter à tout le monde une bonne fin de l'année et beaucoup d'observations pour 2022.
Pauv'e chaussure! :lol: :lol:

Bonne année également!

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » ven. 31 déc. , 2021 23:33

Trop beau... le collier !

Bonne nouvelle année à tous !

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par René » sam. 01 janv. , 2022 20:10

JeanSeb a écrit :
ven. 31 déc. , 2021 12:49
Pour René...
8) 8) 8)
Tout s'explique !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mulot possible ?

Message par Hospiton » dim. 09 janv. , 2022 20:59

Quelques indications sur le Mulot rayé:

Ici sur le lien qui suit la répartition de cette espèce, et si il est maintenant absent de France , ce serait certainement dans le Nord-est qu'on pourrait le rencontrer: https://www.gbif.org/fr/species/2437761

Cette espèce a existée en France il y a très très longtemps. Disparue je ne saurais dire quand, son aire se restreint vers l'Est.

Le fait que le Mulot décrit ci-dessus soit aussi avec une bande sombre tout au long du dos rends les déterminations difficiles.

Et aussi je crois plus en la rareté des Observateurs/ Contributeurs que quelquefois celle des espèces !

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » lun. 10 janv. , 2022 12:21

Bravo d'avoir trouvé cette carte de répartition !

Ma première réflexion, c'est qu'il parait présent des deux côtés du Rhin (vers la Belgique) et donc que sa présence potentielle n'est probablement pas exclue.

Cette carte de répartition me semble, en plus, très comparable à celle de la grenouille des champs, une espèce "médio-européenne" (que je connais bien) dont les populations arrivent en limite de répartition dans le Nord de la France et le long du Rhin. Peut-être qu'il n'y a aucun rapport ; peut-être pas !

Il me reste à consulter les listes régionales et à essayer de déterrer l'animal avant qu'il ne disparaisse totalement...

Après vérifications, pas de mulot rayé sur la liste régionale (liste rouge). Seuls sont présents : mulot à collier et mulot sylvestre.

Répondre