☻►Quatrième araignée savoyarde (Pardosa cf Wagleri)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

☻►Quatrième araignée savoyarde (Pardosa cf Wagleri)

Message par René » sam. 14 sept. , 2013 06:53

Celle-ci se trouvait dans le lit (à sec) d'un bras de la rivière, en Haute-Savoie (700 m, mi-août). En balayant des photos d'araignées, malgré de vagues ressemblances, je ne l'ai pas trouvée. Elle devait mesurer 7 ou 8 mm. Si vous avez des indices permettant son identification, ça m'intéresse.

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par richardunord » sam. 14 sept. , 2013 08:51

Personnellement non mais ce qui est intéressant ici ce sont ses pattes regénérées après autotomie... ça risque d'intéresser Koen pour la banque d'images d'Arabel... si c'est le cas es-tu d'accord pour m'envoyer la photo en haute résolution ?
Accessoirement, je lui demanderais son avis pour l'identification !
A mon avis une Lycosidae mais pour le reste ?
D'autres clichés ?
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par richardunord » sam. 14 sept. , 2013 10:59

Réponse de Koen Van Keer :
...Juste une piste incertaine Pardosa wagleri/saturatior. Photo effectivement intéressante sur point de vue didactique
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par René » sam. 14 sept. , 2013 14:42

Merci Richard. J'avais été surpris par la couleur des pattes, d'autant plus que ce n'était pas symétrique. Elles sont donc en cours de transformation ? Avec l'information de Koen Van Keer, j'ai vu sur Piwigo Pardosa wagleri, et je la trouve tout-à-fait ressemblante... à la couleur de certaines pattes près. Quant à saturatior, elle ne figure pas.
En cherchant Pardosa saturatior sur G., j'ai trouvé l'étude "Pardosa wagleri (Hahn 1822) and Pardosa saturatior Simon" (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja). Elle montre la très grande similitude entre les deux espèces, mais justifie la distinction des espèces par des critères mesurables (mais pas sur photo). A une altitude de 700 m, peut-on dire que l'altitude est un peu basse pour P. saturatior ?

Pour les photos en haute résolution, tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse personnelle en MP pour que je te les fasse parvenir. :wink:

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par richardunord » sam. 14 sept. , 2013 19:52

René a écrit :... J'avais été surpris par la couleur des pattes, d'autant plus que ce n'était pas symétrique. Elles sont donc en cours de transformation ?
Disons qu'à chaque mue elle a la possibilité de récupérer ses pattes perdues par autotomie mais ces dernières peuvent repousser plus fines et moins longues.
A une altitude de 700 m, peut-on dire que l'altitude est un peu basse pour P. saturatior ?
Je ne sais pas, je ne les connais pas assez !

Pour les photos en haute résolution, tu n'as qu'à m'envoyer ton adresse personnelle en MP pour que je te les fasse parvenir. :wink:
Disons que je vais attendre que Koen me le demande explicitement...
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par René » sam. 14 sept. , 2013 20:17

8)
Donc les 4 pattes translucides rouges sont des pattes qu'elle a perdues lors de sa dernière mue ?

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1079
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par richardunord » sam. 14 sept. , 2013 23:17

Celles qui ont repoussé lors de la dernière mue... Elle les avait perdues avant !! :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9762
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Quatrième araignée savoyarde

Message par René » dim. 15 sept. , 2013 07:25

8) 8) 8)

Répondre