► Saltique inconnue ? (Icius subinermis ♀)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Saltique inconnue ? (Icius subinermis ♀)

Message par JeanSeb » dim. 29 mars , 2020 09:16

Dès le début de la belle journée ensoleillée d'hier, samedi 28 mars 2020, je surveillais régulièrement l'endroit où j'avais vu le mâle, il y a 4 jours.

Je l'avais revu avant-hier, au même endroit, et en cette fin d'après-midi, je le revoie 30 cm plus loin...

Je repasse plusieurs fois. Il ne bouge pas...

Mais juste au-dessus, une petite chose "saute" et attire mon attention : ça passe d'une feuille à l'autre, alors série de photos au jugé...

Et je vois une Saltique vraiment très claire...

VOIR LE Mâle, situé 20 cm en-dessous : viewtopic.php?f=48&t=25827&p=133950#p133950

Image

Image

Image

C'est assez étonnant quand même ; cette grande "divergence" de couleurs... Les taches à la rigueur, encore qu'elles paraissent vachement nettes sur mes photos...

http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Sa ... vipes.html

Le dessus du fémur 4 n'apparait pas vraiment noir, sinon juste un peu ici à gauche. Sur une forme "claire" et au soleil, le noir s'atténue peut-être.

Image
Modifié en dernier par JeanSeb le lun. 30 mars , 2020 10:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Saltique inconnue ? (Heliophanus sp. femelle)

Message par JeanSeb » dim. 29 mars , 2020 16:06

L'ayant suivie, un peu, j'ai remarqué qu'elle suivait des fils...

En fait, j'ai eu l'impression d'abord qu'elle avait projeté un fil, mais il est possible qu'il flottait au vent... En tout cas, elle s'occupait d'une toile mais à peine visible, très lâche au sommet d'un petit fusain panaché...

Image

Image

A l'observation des photos, j'ai remarqué ce petit fil vertical... qui avait pêché (?) un petit insecte ou l'avait-elle fixé auparavant ?

Préparation au saut... pour atteindre une feuille plus loin à 6-8 cm...

Image

Des contorsions pour tirer l'armature de sa future toile ?

Image

Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Saltique inconnue ? (Heliophanus sp. femelle)

Message par marcassin » dim. 29 mars , 2020 20:07

Waou...superbe série de photos, merci JeanSeb :D
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Saltique inconnue ? (Heliophanus sp. femelle)

Message par Kaki » dim. 29 mars , 2020 20:34

marcassin a écrit :
dim. 29 mars , 2020 20:07
Waou...superbe série de photos, merci JeanSeb :D
+1 8) 8) 8)

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Saltique inconnue ? (Heliophanus sp. femelle)

Message par richardunord » dim. 29 mars , 2020 23:36

Bonsoir JeanSeb et merci pour ces beaux clichés !
Comme tu te réfères à l'excellent site de Didier, je m'orienterai plutôt vers http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Sa ... ml#Femelle...
à toi de voir :wink:
Richard
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Saltique inconnue ? (Icius subinermis femelle)

Message par JeanSeb » lun. 30 mars , 2020 09:32

Je me disait bien qu'il y avait un problème de reconnaissance... Avec ce "fer à cheval très net", j'avais revu toutes les autres Heliophanus. Mais je n'étais pas allé chercher un autre genre... Donc ce serait la femelle d'une autre espèce !

Et ta proposition parait très bonne : Icius subinermis.

Si ce que l'on appelle le sternum chez une Saltique, serait cette barre transversale sur le céphalothorax, alors dans le choix entre les deux espèces, je vois un sternum roussâtre, donc un critère pour Icius subinermis.
Je distinguais ces deux espèces par la couleur du sternum, claire pour I. hamatus et "fauve" pour I. subinermis mais ce n'est pas toujours valable. Le critère géographique peut être très utile mais pas dans le midi.
Pour le critère géographique, il apparait que Icius hamatus serait plus "méditerranéenne", vu les photos en Afrique du Nord... (ce n'est pas dit clairement)

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Saltique inconnue ? (Icius subinermis femelle)

Message par richardunord » lun. 30 mars , 2020 10:34

Le sternum est en-dessous de l'araignée... Pour cela, faut la prélever et la déposer dans un bocal transparent et flasher le dessous !
Pour la localisation, je lis dans le Bellmann : "En expension vers le nord et découvert dans plusieurs localités allemandes..."
Voir aussi : https://www.faune-alsace.org/index.php? ... l&sp_tg=27
https://www.faune-alsace.org/index.php? ... 0&sp_tg=27
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Saltique inconnue ? (Icius subinermis femelle)

Message par JeanSeb » lun. 30 mars , 2020 11:05

Bravo pour les "présentations" d'images, cartes et signalements en Alsace...

Je n'avais pas encore exploré ce site (pour les araignées) de cette façon ! :mrgreen:

En tout cas, il y a au moins une autre donnée sur Strasbourg, c'est rassurant !

Le site est "en évolution constante depuis 3 ans environ" et pour tous les Hyménoptères, j'ai vu passer la liste initiale, proposée à tous les naturalistes, de 5 espèces environ à 8 espèces (ou plus, je ne peux plus le voir)...

Ils ont fait le choix d'une première liste "expert" qui m'est ouverte avec une centaine d'espèces. Mais d'après les espèces "proposées par d'autres", je vois qu'elle n'est pas accessible à beaucoup de personnes.

Ainsi pour moi, la liste "expert" des araignées doit m'être fermée. Je ne vois même pas la famille des Salticidae (3 vérifications).

Je transmets l'information alors par "Araignée inconnu" (fonction basique) et un expert me répond, ou pas.

Vu la difficulté de certaines identifications, cela permet certainement de donner une meilleure crédibilité à ce site de sciences participatives.

Voir le mâle : viewtopic.php?f=48&t=25974&p=134973#p134973

Répondre