Souris

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Souris

Message par René » ven. 21 mai , 2021 08:13

Celle-ci est toujours chauve, ses cheveux n'ont pas repoussé depuis la dernière fois (viewtopic.php?f=48&t=13865#p70937)) !
Celle-ci m'a approché le 12 mai 2021, à Marseille.
Est-ce Nyctalus noctula, comme celle de 2013 ?

Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Souris

Message par JeanSeb » sam. 22 mai , 2021 07:49

D'abord un grand bravo pour cette photo !

Il a fallu un grand coup de chance ou de préparation... :lol:

Une seule photo n'amènera pas une espèce, mais quelques pistes (réalistes ou pas).

La nuit est noire ? (il faudrait mentionner l'heure de prise de vue).

Les Noctules sont des chauves-souris de haut-vol à l'image des faucons pélerins. Elles sortent avant la nuit tombée et souvent on peut les distinguer suffisamment pour les "situer et les prendre".

Cette remarque vaut aussi pour "retrouver des ailes fines et allongées" ; ce qui n'est pas le cas, ici. Je les vois larges, fortes et plutôt courtes par rapport à la largeur du corps de l'animal...

La netteté sur l'oreillon est relative, mais il me semble voir un oreillon pointu. Dans ce cas, nous serions en présence d'une chauve-souris du genre Myotis... Genre qui comprend le plus d'espèces, soit une vingtaine sur les trente présentes.

Une idée de la taille de l'animal devient indispensable alors, pour ces nombreux Murins, qui se ressemblent telles des espèces jumelles comme l'Oreillard gris et l'Oreillard roux.

Pour moi, à "l'arrach", je verrais bien un Grand Murin. Mais impossible, par exemple (sur cette photo), de le différentier d'un Petit Murin et même de bien d'autres Murins qui demandent une étude attentive de nombreux détails morphologiques.

Pour certains Murins, l'identification réelle passe par l'étude des formules dentaires...

Petite observation supplémentaire : ton individu est "marqué" de manière visible, avec un trou (aile gauche) dans la membrane du Patagium. C'est un indice de "bagarre" au sein d'une colonie...

Le grand Murin est une chauve-souris qui se nourrit à terre de coléoptères...

Avatar du membre
René
Messages : 9688
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Souris

Message par René » sam. 22 mai , 2021 09:11

Merci beaucoup JeanSeb pour cette analyse détaillée. :wink:
JeanSeb a écrit :
sam. 22 mai , 2021 07:49
D'abord un grand bravo pour cette photo !
J'te dis pas le nombre de photos ratées parties directement à la poubelle !
Les chauves-souris ont un vol extrêmement erratique, donc pratiquement impossible à suivre avec l'appareil photo.
JeanSeb a écrit :
sam. 22 mai , 2021 07:49
La nuit est noire ? (il faudrait mentionner l'heure de prise de vue).
Il était plus de 21 heures, la nuit était presque noire, seul l'éclairage urbain me permettait de les voir arriver.
JeanSeb a écrit :
sam. 22 mai , 2021 07:49
nous serions en présence d'une chauve-souris du genre Myotis
J'ai trouvé sur internet un PDF sur la répartition des espèces par commune (https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... irmKf7sExP). Le petit murin (Myotis blythii) serait présent à Marseille, pas le grand murin.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Souris

Message par JeanSeb » sam. 22 mai , 2021 13:01

Après, ce n'est même pas évident d'affirmer que c'est un Myotis.

C'est juste une impression personnelle, après quelques dizaines de captures de Grand Murin aux filets dans les années 1990... d'après la forme longueur et largeur de l'aile.

Mais en revoyant la forme de l'oreille, j'ai un doute... Heureusement le Petit Murin semble avoir une oreille "moins pointue"...

https://viagallica.com/a/petit_murin.htm

J'ai estimé le tragus (oreillon) à une pointe ; mais cela peut être une "fausse-image"...

Répondre