Ponte gluante kiwi

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Ponte gluante kiwi

Message par Apijardin » ven. 22 oct. , 2021 17:11

Bonjour, j’ai un bassin mis en eau début mai au sud de Clermont Ferrand à 500m d’altitude plutôt ensoleillée.
Au 15 juin j’ai trouvé des ponte gluante, je n’ai pas vue de sphère autour de chaque « noyau « comme pour des batraciens.
Plante support crassula helmsii (gazon de fraie)
J’ai essayé de mettre de côté pour voir l’évolution mais des grosses pluies on ruiné mon dispositifs.

Qui saura reconnaître ou donner des pistes?

Merci a vous
Image
Image
Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ponte gluante kiwi

Message par Apijardin » ven. 22 oct. , 2021 17:26

On va revoir les photos
Image
Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Ponte gluante kiwi

Message par JeanSeb » ven. 22 oct. , 2021 17:43

Bien vu Apijardin, pour la règle et l'aspect gluant...

Ayant vu bien des pontes d'amphibiens, celle-ci ne correspond à rien de ce que je connais...

Mais je ne rencontre pas toutes les espèces en Alsace...

Je remarque que les oeufs en eux-même sont plutôt "ovales" et même presque à "bouts pointus". La gangue gélatineuse se voit bien, mais ne parait effectivement pas entourer individuellement chaque oeuf.

En première recherche, je suis allé sur le Pelodyte ponctué ; une espèce que je ne connais pas.

https://www.bio-scene.org/media/pelodytes-punctatus

En retrouvant la forme des oeufs, une seconde recherche donne aussi une bonne impression pour cette espèce d'amphibien.

https://cours-examens.org/images/An_201 ... _ponte.pdf

Cette espèce "plutôt rare" a aussi une répartition assez large en France, mais s'arrêtant avant le Nord-Est. Elle est "déterminante pour protéger" une zone en Znieff...

Tu participes donc déjà avec ta nouvelle mare à la Protection directe d'une belle espèce d'Amphibien.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/252

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 445
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ponte gluante kiwi

Message par Apijardin » dim. 24 oct. , 2021 20:43

Merci Jeanseb , on verra au printemps prochain pour un repérage par le son et une observation de l’adulte.
J’ai pas vu de têtard dans l’eau mais, il y a 5 poissons rouge il peut y avoir de la prédation.
J’ai un autre point d’eau sans poissons aussi.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Ponte gluante kiwi

Message par René » lun. 25 oct. , 2021 07:46

Apijardin, tes photos son beaucoup trop grandes.
Il est conseillé de ne pas dépasser 800 x 600, alors que tes photos font 4032 x 3024 !

Voir par exemple : viewtopic.php?f=27&t=26249#p137272

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Ponte gluante kiwi

Message par JeanSeb » lun. 25 oct. , 2021 10:18

J’ai un autre point d’eau sans poissons aussi.
Parfait !!! Si tu peux le faire, il est vraiment important d'avoir une mare sans poissons pour les populations d'amphibiens.

Par expérience, sur une zone protégée où des mares avaient été créées, l'une d'entre elle avait été "colonisée par des poissons"...

Des pêcheurs mécontents (?) que leur zone de pêche était devenue Réserve (?) ou des poissons survenus par les inondations de la rivière canalisée d'à côté...

Il n'y avait "que des blancs", près de 300 petites carpes qu'il a fallu retirer en grande partie, lors de la sécheresse de 2003. Le pompage a été possible... Mais il y avait encore des carpes 10 ans après, de 50 cm qui mourraient lors des gels de janvier.

Une mare éloignée et "épargnée" présentait déjà plus de 200 pontes de grenouille agile (150) et rousse (50) à peine 3 ans après. Sans compter les tritons qui se sont multipliés les années suivantes.

Sur la mare à poissons, il fallu attendre 10 ans avant d'avoir des populations d'amphibiens. Et en retirant la majorité des poissons la 3ème année.

Il y a juste une autre expérience, avec des épinoches, survenus par innondation qui s'est plutôt bien passée. Avec ces "petits poissons" les populations semblent alors se développer conjointement.

Répondre