Mulot possible ?

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Mulot possible ?

Message par JeanSeb » mer. 22 déc. , 2021 23:10

Une observation qui date du 10 novembre 2021 à Illkirch...

Un mulot a été retrouvé mort à proximité de pommes mises en réserve pour l'hiver.

Est-ce bien un mulot ? Y a-t-il plusieurs espèces ?

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par NDAVID » jeu. 23 déc. , 2021 18:04

Oui il s'agit bien d'un mulot. On trouve communément deux espèces dans nos régions, le mulot sylvestre et le mulot à collier, pas toujours évidents à différencier...

Ici, à première vue je pense plutôt à un mulot sylvestre étant donné que je n'arrive pas à voir nettement le collier jaune ocre du mulot à collier, mais le ventre blanc pur penche quand même pour ce dernier... à voir avec les avis des autres !
:D Natacha

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » jeu. 23 déc. , 2021 18:26

Merci beaucoup pour ta réponse...

Comme c'est une histoire de couleurs (je crois), je préférais me fier à la vue normale d'un autre naturaliste ou connaisseur de ces espèces.

La mort est étrange et il paraissait "frais" quand je l'ai trouvé. La remise est située sous mon perron et l'entrée est unique (soit par le dessus de la porte soit par le dessous que j'avais tenté de rendre hermétique).

Hier encore, j'ai cherché des pommes et l'une d'entre elles était bien récemment entamée avec de toutes petites crottes vraiment partout...

Est-il possible que les rongeurs se battent pour la ressource ? (car un chat ne peut pas rentrer, mais un Mustelidé, certainement).

Ce qui m'amène à cette idée : après déplacement pour les photos, le pelage s'est retrouvé "marqué" d'impressions dans le poil. Mais je ne pense pas l'avoir fait moi-même, en utilisant un sopalin pour le transport de l'animal devant la porte...

Image
Image

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par René » jeu. 23 déc. , 2021 18:49

Il a croqué la pomme et il en est mort ? As-tu aperçu la sorcière de Blanche-Neige dans les environs ? :mrgreen:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mulot possible ?

Message par Hospiton » jeu. 23 déc. , 2021 18:52

Bonjour JeanSeb.

Du coup alors peut-être Apodemus agrarius le Mulot rayé ??

Voir si cela est possible, n'étant pas un expert de ces petites bêtes.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » jeu. 23 déc. , 2021 21:46

Moi non plus...

Mais ta proposition fonctionne pas mal. Je n'avais pas repéré cette ligne noirâtre (en partie diffuse) sur le dos qui désigne bien cette espèce.

La proposition de Natacha n'est pas si mal :
https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpe ... a-collier/
la queue du sylvestre est plus courte que son corps contrairement à Apodemus flavicollis, le mulot à collier. Le mulot à collier a une taille plus grande et la délimitation des 2 couleurs de son pelage est nette. Il a un collier roux bien visible en général, mais qui peut être un peu estompé.
Les données sont vraiment très mélangées sur internet... Et on ne trouve aucune description (pour l'instant) sur le mulot rayé.

Je déduis des remarques précédentes que sans collier roux net, il s'agirait plutôt d'un Mulot rayé (Apodemus agrarius).

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » jeu. 23 déc. , 2021 22:19

Pour René...

je ne suis pas forcément dans le même conte, mais un indice devrait te mettre sur la piste..! :mrgreen:

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mulot possible ?

Message par Kaki » ven. 24 déc. , 2021 11:51

Bonjour,

Je pense que la première proposition de Natacha est la bonne : un mulot sylvestre. (j'écarte le mulot rayé, la ligne dorsale est vraiment trop tenue...)
La différence de coloration de la queue entre la face supérieure et inférieure va également dans ce sens.
La queue du mulot à collier est nue, celle du sylvestre comporte quelques poils. Si tu as la patience de compter les anneaux : nombre entre 180 et 230 pour celui à collier, 120 à 170 pour le sylvestre.
Sur la vue ventrale on voit bien juste une petit tâche jaunâtre sur le poitrail entre les pattes antérieures et non un collier ....
.... Il ressemble comme deux gouttes d'eau à "mes" mulots sylvestres!
Pour ce qui est de sa mort, il faut savoir que se sont des petites bêtes cardiaques...Il m'est déjà arrivé de trouver le mulot mort dans la nase que j'avais exprès utilisée pour lui éviter la mort!...Le pelage à rebrousse poils doit simplement être du à la manipulation, il marque très facilement.
Voilà ce que je peux dire....

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » ven. 24 déc. , 2021 14:31

Mon comptage a été effectué sans retenir tes chiffres ; je suis arrivé à 171.

Mais j'ai certainement sous-estimé une zone floue.

J'estime à 180/190 anneaux sur cette queue.

Pour le "bout" de la queue, 3 poils blancs sur le dessus forment un repère pour passer d'une photo à l'autre.

Image

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Mulot possible ?

Message par Kaki » ven. 24 déc. , 2021 22:09

..quelle patience pour le comptage! Et voilà que je tombe sur un autre article qui monte jusqu'à 190 pour le sylvestre!!

Le critère queue poilue penche néanmoins pour le sylvestre une fois de plus.
Voici aussi ce que j'ai trouvé:
Le Mulot à collier et le Mulot sylvestre sont des espèces jumelles ; la distinction est donc délicate. La longueur de la mandibule est le meilleur critère pour les différencier (valeur discriminante = 16 mm). Pour les critères en main, le Mulot à collier est légèrement plus grand que le Mulot sylvestre et sa tâche ocre sur la poitrine est plus étendue et peut former un collier (cette tâche n’est jamais continue chez le Mulot sylvestre).

(article complet ici)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » sam. 25 déc. , 2021 18:09

Superbe, je prends ça avec toute mon attention...

J'ai simplement enterré l'animal avec "les honneurs" devant mes petites filles.

Mais il faudra peut-être que je le récupère, pour étudier les mâchoires.

Merci à tous ! :D 8) 8)

En ligne
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mulot possible ?

Message par René » dim. 26 déc. , 2021 08:40

JeanSeb a écrit :
jeu. 23 déc. , 2021 22:19
Pour René...

je ne suis pas forcément dans le même conte, mais un indice devrait te mettre sur la piste..! :mrgreen:
8)
Quelle piste ? Pour trouver la sorcière ? :roll:

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » dim. 26 déc. , 2021 11:54

Une piste...

Voyons René, dans quel conte les enfants suivent-ils (ou pas) une piste "très célèbre" ?

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Mulot possible ?

Message par Mario » jeu. 30 déc. , 2021 12:19

Pour Info.

Le Mulot rayé n'est pas présent en France (ni en Belgique).
C'est une espèce des pays de l'est et asiatique.
La population la plus proche se trouve tout au nord est de l'Allemagne (en régression vers l'est.)

Il s'agit très probablement d'un mulot sylvestre, le mulot à collier rentre très rarement dans les habitations, alors que le mulot sylvestre le fait très régulièrement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Mulot possible ?

Message par JeanSeb » ven. 31 déc. , 2021 10:04

Merci Mario pour ces compléments,

bravo pour tes recherches !

Pour René, je pensais au conte "Le petit poucet" qui laisse des miettes, puis des petits cailloux derrière lui...

Répondre