► GRENOUILLE - (Pelophylax sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► GRENOUILLE - (Pelophylax sp.)

Message par grillet » mar. 07 juin , 2022 17:17

Bonjour, quelle est cette grenouille verte, vue au col de Fontaube (84) vaucluse nord 600 m environ, je pense qu'elle est en train de lorgner sur un insecte (sur la gauche de la photo)
Image

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: GRENOUILLE

Message par JeanSeb » mer. 08 juin , 2022 08:01

Pour moi, c'est une grenouille typique du "groupe" des grenouilles vertes.

Elle présente une belle ligne verte, médio-dorsale, bordée de taches assez symétriques. L'oeil et le tympan ne sont pas "enveloppés" d'un masque noir comme chez les "Grenouilles brunes"... L'iris de l'oeil est très jaune...

Par contre, elle a une particularité qui trouble "les critères ou une éventuelle identification"...

Sur la patte droite, on voit des "excroissances anormales" (des kystes ?) qui suggèrent peut-être qu'une maladie fongique ou autre puisse la toucher. On dirait même que cela a envahi presque toute la bordure de la patte droite et les bourrelets dorso-latéraux.

Je ne sais pas ce que c'est, mais cela ne me semble pas normal...

C'est donc une photo très intéressante, illustrant peut-être, les effets d'une maladie qui pourrait toucher les grenouilles vertes.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: GRENOUILLE

Message par JeanSeb » mer. 08 juin , 2022 08:11

Un site qui parle de ces maladies, et en montrent certaines...

(Pour les âmes sensibles, il vaut mieux s'abstenir de cliquer sur le lien)

http://www.karch.ch/karch/maladiesamphibiens

Répondre