►Une montagnarde (Aculepeira ceropagia)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9671
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Une montagnarde (Aculepeira ceropagia)

Message par René » sam. 23 juil. , 2022 13:34

Le 22 juin 2020, dans les Hautes-Alpes. Taille non mesurée.
Je propose de l'appeler Aculepeira ceropagia (un ♂). Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
richardunord
Messages : 1070
Enregistré le : mer. 25 mai , 2011 21:23
Localisation : Waterloo - Belgique
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par richardunord » sam. 23 juil. , 2022 18:25

Je ne peux pas vraiment t'aider avec ces araignées d'altitude... La Hulotte n°73 en parle bien et c'est encore une fois (comme pour les Lariniodes) les anneaux, ici aux tibias, 3 pour Aculepeira et deux pour Neoscona... Voilà ce que nous en dit Didier :
"Les Aculepeira (Epeire feuille-de-chêne qui adore la montagne jusqu'à 2500 ou 3000m, la seule orbitèle a avoir un ventre en forme de ballon de rugby)) se présentent avec une superbe rangée de tuiles dans l'axe de l'abdomen et se distingue de Neoscona adianta par ses 3 anneaux aux tibias. Elle a deux cousines:
Aculepeira armida du Sud de la France et qui a sa ligne centrale dorsale orangée,
Aculepeira carbonaria au contraire de teinte générale grisâtre et qui fréquente les éboulis alpins à haute altitude."
http://www.dipode-vie.net/Arachnides/Ar ... ml#Femelle
A toi de voir donc ! Bonne soirée !
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !

Avatar du membre
René
Messages : 9671
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Une montagnarde

Message par René » sam. 23 juil. , 2022 19:34

Merci Richard. 8)
J'avais vu le site de Didier. Les 3 anneaux conduisent à Acupeleira. Comme elle n'est pas grisâtre et n'a pas sa ligne dorsale orangée, j'avais éliminé ses deux cousines.
J'ai aussi une vue ventrale, mais Didier n'en parle pas.

Répondre