► Escargot Morbihannais - Juvéniles, espèces non déterminées

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2763
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Escargot Morbihannais - Juvéniles, espèces non déterminées

Message par Hospiton » mer. 28 déc. , 2022 18:12

Bonsoir.

J'ai observé cet escargot à la tombée de la nuit à Saint-Nolff, Morbihan.
Il me semble assez particulier avec une coquille qui parait transparente. Il présente des petites taches noires. L' enroulement de la coquille à l'air assez plat sur un côté.
J'ai une idée sur l'espèce mais par prudence je préfère collecter les avis, voici le premier le 22 décembre 2022:

Image

Image

Un autre plus petit vu le lendemain 23 décembre au même endroit:

Image

Enfin je joins celui-ci vu aussi le 22 décembre, qui serait la même espèce mais beaucoup plus foncée, comme il était à proximité:

Image

Qu'en pensez-vous??

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Escargot Morbihannais

Message par Apijardin » mer. 28 déc. , 2022 20:59

Pour les escargots c'est bien d'avoir une vue de l'ombilic.
Pour moi il s'agit peut être de l'escargot de Quimper (Finistère pas Morbihan)

A voir... l'apex est peut être un peut trop sortie.

Hélice des bois peut être un bon candidat aussi.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot Morbihannais

Message par Michi » jeu. 29 déc. , 2022 11:21

Je ne pense pas que ça soit l'escargot de Quimper. Il est plus plat, les spirales sont pratiquement sur le même plan.
La bordure blanche me fait plutôt penser au genre Monacha, sans que je m'avance sur l'espèce.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2763
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Escargot Morbihannais

Message par Hospiton » jeu. 29 déc. , 2022 17:55

Merci Apijardin et Michi.

Effectivement hélas pas très convaincu non plus pour Escargot de Quimper. Il faut que je recherche quand même cette espèce dans ce coin car il est présent certainement ayant été observé (Si pas d'erreur de détermination) en 2021 à Elven situé à quelques kms seulement.

Je rajoute ces photos car les escargots étaient assez nombreux ces soirs de décembre et il me semble que ce serait bien Arantia arbustorum , Hélice des bois, sachant que le corps de ces escargots est gris noir et j'ai remarqué que souvent il y a en prolongement des tentacules deux lignes noires bien disctinctes que l'on ne voit pas sur l'Escargot de Quimper mais bien souvent sur arbustorum.

Et donc les premières photos seraient des juvéniles et les autres des adultes. Je n'ai pas trouvé de vraies ressemblances en revanche avec le genre Monacha que tu proposes Michi. A vous lire donc sur ces réflexions.

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michi
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot Morbihannais

Message par Michi » sam. 07 janv. , 2023 11:48

A mon avis ce sont tous des juvéniles et ils sont toujours difficile à déterminer. Pourquoi pas tout simple des Petits Gris, la coloration du corps est très variable.
Par exemple https://www.alamyimages.fr/photo-image- ... 42687.html

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Escargot Morbihannais

Message par Apijardin » dim. 08 janv. , 2023 15:05

En revoyant les photos je me demande si on a pas 2 espèces différentes sur les 7 photos présentes.
Certains me semble être plus "large" au niveau de l'ouverture que d'autres.
Sa se pourrait bien qu'il y est un petit gris dans la série (photos 4/5/6)
???
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2763
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Escargot Morbihannais

Message par Hospiton » dim. 08 janv. , 2023 17:34

Bonjour Michi et Apijardin.

Oui, d'accord avec vous et c'est vrai que les dernières photos m'y ont fait penser.

Les premières photos sont celles effectivement de tout petits escargots, probablement donc des juvéniles et de toute vraisemblance ce sera difficile à dire de quelle espèce. Il y a aussi pas mal de Petits gris dans le secteur donc des juvéniles ici c'est fort probable.

Pour l'instant je garde ce sujet à ce stade. Si par la suite j'ai du nouveau on pourra refaire le point.

Merci en tous cas pour vos avis.

Cordialement.

Répondre