►Escargot bleu (Oxychilus draparnaudi)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Apijardin
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

►Escargot bleu (Oxychilus draparnaudi)

Message par Apijardin » ven. 06 janv. , 2023 15:06

Puy-de-Dôme le 6/01/23.
Sous une dalle passe-pieds du jardin.

Je pense un luisant mais lequel ? ~1.2cm
Oxychilus sp.


Image
Image

Si vous avez un conseil "crème pour les mains" je suis preneur vu l'état de mes doigts sur la première photo. :lol:
Modifié en dernier par Apijardin le sam. 14 janv. , 2023 16:07, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Escargot bleu

Message par Michi » ven. 06 janv. , 2023 17:02

Dans le Puy-de-Dôme et avec cette taille il s'agit très probablement de Oxychilus draparnaudi. Morlina glabra (=Oxichilus glabra) est à peu près de la même taille avec un nombril plus étroite, mais on le trouve seulement dans le sud de la France.
Tout ceux qui sont plus petit d'un centimètre ne sont pas déterminable par photo. Il peut s'agir d'une de plusieurs espèces morphologiquement très proche, ou simplement de juvéniles.
En tout cas c'est toujours préférable de faire des photos d'escargot sous plusieurs angles. En général on a le temps, ils ne s'échappent pas si vite que ça. :mrgreen:

Edition: Quand j'ai eu des main comme toi, en général après des longues travaux avec de la terre ou après la maçonnerie, j'ai pris une crème main formule norvégienne, conçu pour les marins, vraiment très efficace.

Avatar du membre
Apijardin
Messages : 441
Enregistré le : mer. 20 oct. , 2021 11:14
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Escargot bleu

Message par Apijardin » lun. 09 janv. , 2023 12:14

Merci Michi pour les informations sur ma bête à cornes et pour les conseils cosmétiques.

Je rajoute 2 images pour voir l'ombilic et un peut mieux l'ouverture.
On arrive à bien voir la transparence.


Image

Image
Qui veut voyager loin ménage la nature.

Répondre