► Grenouilles mais lesquelles??? -Grenouilles vertes (Pelophylax sp.)

Un escargot s'est installé dans votre jardin ? Une grenouille surprenante coasse sous vos fenêtres ? Une drôle de bête ? Postez ici vos photos !
Répondre
Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

► Grenouilles mais lesquelles??? -Grenouilles vertes (Pelophylax sp.)

Message par Hospiton » jeu. 04 mai , 2023 20:46

Bonjour.

Au bord du Lac du Bourget, le 4 mai 2023, Savoie, dans une petite mare jouxtant le Lac. La plupart de couleur brune. Beaucoup avec des traces jaunes vers le bas de la tête, gorge dessous marbrée teintée de jaune, quelques zones vertes sur le dos pour certaines.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Pierre-Jean » ven. 05 mai , 2023 02:16

Bonjour : :D
Ci-joint tableau :wink:

Image
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par JeanSeb » ven. 05 mai , 2023 07:31

Pierre-Jean... Des vues de 1920, quand même ??? :lol:

Il manque cependant la légende pour les 6, 7 et 8... :wink:

C'est exprès ?

Avatar du membre
Michi
Messages : 6153
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Michi » ven. 05 mai , 2023 12:20

Un tableau de sa jeunesse je suppose. :mrgreen:

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Pierre-Jean » ven. 05 mai , 2023 14:24

salut les jeunes ! :D sorry
Tableau de la revue "la vie des bêtes" des années 60, dessins de R.Dallet.
La page n'entre pas bien dans le scan donc =
6 -grenouille agile
7 -grenouille verte
8 - grenouille rieuse :lol:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par JeanSeb » ven. 05 mai , 2023 16:20

Ah ! J'ai exagéré !!! :oops:

C'est la pleine période de reproduction des Pelophylax (nouveau nom de genre des Grenouilles vertes) et des Grenouilles rieuses.

Et comme il y a un hybride à reproduction particulière (qui n'a besoin que d'une espèce parente pour se multiplier ou même sans), il devrait y avoir surtout des hybrides Rana kl. esculentus.

Le seul moyen de les différentier, à priori, et de loin sans les voir, c'est le chant.

Si après une montée en puissance d'un choeur, on commence à entendre des "Ha ! Ha ! Ha!", on peut penser qu'il y a l'hybride et Rana ridibunda, la Grenouille rieuse de présentes.

Un mini enregistrement pour écouter : http://www.bufo-alsace.org/amphibien/gr ... idibundus/

Avatar du membre
Michi
Messages : 6153
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Michi » ven. 05 mai , 2023 16:34


Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 637
Enregistré le : mer. 25 avr. , 2018 12:32
Localisation : Marignane
Contact :

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Pierre-Jean » sam. 06 mai , 2023 02:29

Bonjour :D
Beau concert, merci.
croaaa...croaa....
:lol:
https://www.baladesentomologiques.com
https://www.flickr.com/gp/146671536@N08/5cCAFD

"Le bourdon porte une canadienne et le papillon est fragile des bronches" (Pelt)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Grenouilles mais lesquelles???

Message par Hospiton » ven. 12 mai , 2023 20:33

Merci pour vos commentaires et chant divers.

Des études scientifiques ont été réalisées dans les zones protégées autour du lac, donnant la Grenouille rieuse comme l'espèce de "Grenouille verte" présente tant au Bourget-du-Lac qu'au Marais de Lavours à l'autre extrémité. De même à Aix-les-Bains. Et sur la Faune de Savoie il est précisé qu'on entends cette Grenouille tout autour du Lac. Le chant sur la vidéo est bien celui qu'on entends sur place.

Je pense donc qu'il est probable que mes photos sont bien celles de cette espèce. On ne peut le certifier de manière absolue cependant.

Je mets donc en titre Grenouille rieuse probable ( Pelophylax ridibundus).

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Grenouilles mais lesquelles??? - Probable Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)

Message par JeanSeb » ven. 12 mai , 2023 21:35

Il est intéressant à mon avis de consulter ce résumé de l'histoire des grenouilles vertes de Suisse :

http://www.karch.ch/karch/home/amphibie ... mplex.html

Pourquoi ?

Il y a des similarités, à mon avis, entre la situation du lac du Bourget et celle d'un lac Suisse de manière globale, à propos de l'histoire des vertes...

Sachant que les différentes espèces de grenouilles vertes se reproduisent quasi au même moment, comment savoir que celles photographiées sont des rieuses, même si effectivement à proximité, on peut entendre les chants des grenouilles rieuses..?

Sachant aussi qu'après la reproduction d'une espèce, les mâles ont tendance à rester sur site pour une éventuelle seconde rencontre ou pour des "jeunes" moins aguerris d'effectuer une rencontre... La grenouille verte est la plus aquatique (au sens "restant longtemps" dans les mares) des grenouilles.

Il est connu, par exemple, (mais est-ce vrai ?) que la petite Grenouille de lessona est extrêmement vive, rapide et arrivant en premier sur les sites de reproduction. Cela expliquerait qu'elle puisse continuer à se reproduire, malgré les autres espèces et formes plus imposantes qui arriveraient avec retard et moindre agilité sur les sites de reproduction.

Un critère qui permettrait d'affirmer l'espèce serait "peut-être" de les prendre en chant, avec les sacs vocaux gonflés et une dominance de chant... Et en sachant que la couleur des sacs vocaux est blanche (lessona), grise pour Pelophylax kl. esculentus et "noires" pour P. ridibunda. :mrgreen:

Ce qui me laisse le plus dubitatif :
Les espèces/taxa de grenouilles vertes suivants ont été enregistrés en Suisse :

Pelophylax lessonae
Pelophylax esculentus
Pelophylax bergeri
Pelophylax ridibundus (groupe des grenouilles rieuses)
Pelophylax kurtmuelleri (groupe des grenouilles rieuses)
Pelophylax bedriagae (groupe des grenouilles rieuses)
et toutes les combinaisons possibles d'hybrides (croisements)
Ce qu'il faut comprendre "à demi-voix", c'est que de nombreuses espèces de Grenouille vertes et rieuse ont été importées vivantes de divers pays et qu'elles ont pu s'échapper de diverses manières. Celle que je connais pour l'Alsace, au moment où je commençais à participer à la recherche des espèces présentes (dans mes 20 ans, soit il y a plus de 45 ans), c'est la présence de choeurs de rieuses uniquement au centre de Strasbourg dans le jardin botanique de l'Université, à côté des Instituts de recherche en Zoologie... Il y avait même une mare dans les jardins de cet Institut et une "réserve d'animaux" aurait pu y être aménagée le temps d'attendre que leur présence soit vraiment nécessaire pour les étudiants...

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2782
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Grenouilles mais lesquelles??? - Probable Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus)

Message par Hospiton » lun. 15 mai , 2023 20:43

Bonsoir à tous.

Intéressant tous ces détails JeanSeb. Du coup me voilà obligé de retourner au Lac du Bourget pour une opération "sacs vocaux" , si toutefois elles daignent s'en servir devant moi.

Bien, donc ce sont des Grenouilles, "série verte" si je puis dire, mais comme elle se croisent les unes les autres, je renonce à leur donner un nom!

Il ne me reste qu'à changer de nouveau le titre en Pelophylax sp.

Merci pour tout.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: ► Grenouilles mais lesquelles??? -Grenouilles vertes (Pelophylax sp.)

Message par JeanSeb » lun. 15 mai , 2023 22:18

Il ne me reste qu'à changer de nouveau le titre en Pelophylax sp.
C'est ce que l'on m'a demandé de faire à chaque fois que je signalais une grenouille verte...

Répondre