Macro

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
Répondre
MdB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 nov. , 2020 17:50

Macro

Message par MdB » lun. 23 nov. , 2020 20:15

Bonsoir à toutes et à tous,

Je ne suis pas du tout connaisseurs de papillons mais on m'a donné cette colle:
il s'agit de retrouver à qui correspond chacune des 6 vignettes de gros plan dans la sélection proposée en dessous.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?


Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Macro

Message par axdh93 » jeu. 26 nov. , 2020 15:19

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

A première vue, je dirais :
- 1ère image : Robert-le-Diable (7), dessous d'une partie l'aile antérieure et de l'aile postérieure (au dessus du C blanc).
- 2ème image : Petit Mars changeant (2), partie du dessus de l'aile postérieure.
- 3ème image : un abdomen de mélitée, et si je me fie aux espèces illustrées en dessous, cela doit être celui de la mélitée orangée (3)
- 4ème image : sans doute le Cuivré commune (4), principalement l'aile postérieure, avec un petit bout d'aile antérieure visible en haut (je n'aurais pas vu ça, j'aurais plutôt pensé à un Vulcain).
- 5ème image : le cuivré numéro 0, la photo n'est pas de très bonne qualité pour déterminer l'espèce (un mâle de Cuivré de la Verge d'Or peut-être ?).
- 6ème image : la mélitée en 8 qui, à première vue, ressemble pas mal à une mélitée des centaurées.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

MdB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 21 nov. , 2020 17:50

Re: Macro

Message par MdB » jeu. 26 nov. , 2020 21:35

Bonsoir,

j'ai soumis vos réponses et elles semblent toutes justes hormis pour la seconde image qui apparemment correspond au n°1.

Merci encore pour votre aide et bravo!

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Macro

Message par axdh93 » ven. 27 nov. , 2020 13:16

Je me suis planté dans les numéros effectivement, mais pour ma décharge, le 1 et le 2 montrent la même espèce. :lol:
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

En ligne
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Macro

Message par noeudpap29 » dim. 29 nov. , 2020 10:21

Trop fort, Axel !
Les deux photos en haut à droite m'inspiraient...
...mais les 3 photos du bas ont les couleurs rougies artificiellement je pense, ce que compliquait les choses.

Répondre