Défi photo 2022

Dans cette rubrique, défiez les autres membres du forum avec des montages photos, des quizz pour faire deviner des espèces, ... Place à la découverte grâce à l'amusement !
amandineC
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 avr. , 2022 16:50

Re: Défi photo 2022

Message par amandineC » mar. 03 mai , 2022 07:01

Bonjour, voici un papillon dans le parc de Romainville à Pessac en Gironde :) une belle dame ? Disons que j'ai réussi à le prendre entre deux vols :D parce que sinon, impossible de prendre en photo un papillon en plein vol avec mon petit appareil numérique ! Belle journée à tous 8)
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » mar. 03 mai , 2022 07:34

Bonjour Amandine, et bienvenue sur le forum. Tu as raison, pas facile de photographier un papillon en vol avec son vol erratique !

Ton papillon n'est pas une belle-dame, mais une mégère, Lasiommata megera. Le mâle de cette espèce porte le nom de satyre.

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Défi photo 2022

Message par admin » mar. 03 mai , 2022 10:54

Merci à tous pour vos contributions ! Ce thème vous a plutôt bien inspiré visiblement et on en est ravie ! :D

On repart donc pour une troisième semaine de défi avec cette fois-ci non pas un mais deux thèmes ,vous pouvez d'ailleurs participez aux deux si vous êtes motivés ;)
Attention, roulement de tambour ... 🥁 Les thèmes sont : LES INVISIBLES DE LA NUIT 🦇 et/ou PETIT INSECTE DEVIENDRA GRAND 🐛

Nous attendons donc des photos d'animaux nocturnes, ou en tout cas actifs la nuit, ainsi que différents stades de développement des insectes (juvéniles, imagos, chrysalides, chenilles, œufs, ...). On attend avec impatience vos contributions ! :D

Pour rappel, vos photos doivent être prises cette semaine puis postées directement sous ce post. Et n'oubliez pas d'y ajouter le nom de l'espèce ainsi que le lieu et la date ;) Vous avez jusqu'au dimanche 8 mai pour participer, je vous communiquerai ensuite le dernier thème pour la semaine prochaine !
A vos appareils, partez !

Mathilde
L'équipe de Noé

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » mar. 03 mai , 2022 13:20

Merci Mathilde pour ce nouveau défi.
Voici un animal nocturne photographié la nuit prochaine à Marseille. Je ne suis pas parvenu à l'identifier. Je n'ai pas utilisé le flash pour ne pas "casser" l'ambiance. :mrgreen: :wink:

Image

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Défi photo 2022

Message par Kaki » mar. 03 mai , 2022 14:05

:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Défi photo 2022

Message par admin » mar. 03 mai , 2022 14:32

René a écrit :
mar. 03 mai , 2022 07:34
Bonjour Amandine, et bienvenue sur le forum. Tu as raison, pas facile de photographier un papillon en vol avec son vol erratique !

Ton papillon n'est pas une belle-dame, mais une mégère, Lasiommata megera. Le mâle de cette espèce porte le nom de satyre.
Bonjour à tous !

Pour le papillon d'Amandine, je serais plutôt partie sur un Tircis (Pararge aegeria), vu qu'il n'a pas de bande post discale orange sur les ailes postérieures et que les ocelles des ailes antérieures sembles assez petits... Qu'en pensez-vous ?

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Défi photo 2022

Message par noeudpap29 » mar. 03 mai , 2022 15:41

Bonjour,

Tu as raison Angélique, c'est un Tircis... avec aussi le critère du bord des ailes postérieures dentelé.
Je dirais même une femelle : abdomen renflé et pas de taches androconiales aux ailes antérieures.

C'est normal que René se soit trompé, il est dans le noir :mrgreen:

Merci pour le nouveau thème double pas forcément facile... la chasse est ouverte :D

amandineC
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 avr. , 2022 16:50

Re: Défi photo 2022

Message par amandineC » mar. 03 mai , 2022 18:45

René a écrit :
mar. 03 mai , 2022 07:34
Bonjour Amandine, et bienvenue sur le forum. Tu as raison, pas facile de photographier un papillon en vol avec son vol erratique !

Ton papillon n'est pas une belle-dame, mais une mégère, Lasiommata megera. Le mâle de cette espèce porte le nom de satyre.
Merci beaucoup pour l'accueil et pour la précision lépidoptérologique ! :shock: :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » mar. 03 mai , 2022 20:05

noeudpap29 a écrit :
mar. 03 mai , 2022 15:41
C'est normal que René se soit trompé, il est dans le noir :mrgreen:
Toutafé ! Il faudra que j'essuie mes lunettes (ou que j'utilise le flash :mrgreen: ) :oops:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » mar. 03 mai , 2022 20:19

Une remarque toutefois : "mes" tircis sont pratiquement tous comme ceux de Lépinet (https://www.lepinet.fr/especes/nation/l ... l&id=30740#), mais en plus "marron" ; je n'en avais jamais vu d'aussi clair que celui d'Amandine. :shock:

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » mer. 04 mai , 2022 02:47

Cette fois, j'ai utilisé le flash !
Voici une larve de libellule (sans doute Anax imperator).
La nuit, elles se "montrent" (dans le noir) pour se nourrir. Certaines s'approchent de la surface du bassin pour avaler les minuscules moucherons tombés à l'eau. D'autrent parcourent le bassin à la recherche de larves de moustiques...

Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Défi photo 2022

Message par admin » mer. 04 mai , 2022 09:02

Merci pour vos réponses ! Angélique a vraiment eu le coup d'œil ... J'avoue que je m'étais arrêté à la couleur plutôt orangé de la Mégère :D

Et voici notre montage photo de la semaine dernière sur le thème "ENVOL" ! Encore un grand merci pour vos participations !
Mathilde


Image
L'équipe de Noé

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Défi photo 2022

Message par noeudpap29 » jeu. 05 mai , 2022 20:53

Joli ton récapitulatif, Mathilde :D

Après René, qui n'a pas oublié son flash pour étrenner le thème "Nocturne" :wink: , j'attaque le thème "Bébés insectes".

J'en ai observé plusieurs déjà, mais la difficulté c'est bien de leur donner un nom !

En Vendée toujours, ce 3 mai 22

Sur un petit noisetier, une sauterelle juvénile jolie comme tout avec toutes ces rayures ; pour moi, Phaneropterinae sp.
Image

En ce moment, sur la végétation, je vois beaucoup de "crachat de coucou" appelés aussi "écume printanière" et voici l'un des Coucous :)
Sans doute une larve d'Aphrophore, Aphrophora sp.
Image

Image

Sur le noisetier aussi, une petite chenille, mais quel est son nom ? j'aurais préféré en trouver une plus reconnaissable, mais rien vu d'autre !
Image

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Défi photo 2022

Message par admin » ven. 06 mai , 2022 14:19

Oh, très jolie la petite sauterelle ! Merci pour ta recherche et tes photos ! :D

Angélique
L'équipe de Noé

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Défi photo 2022

Message par René » sam. 07 mai , 2022 17:10

Et voici une rainette (Hyla meridionalis) qui vient à la nuit tombée se rafraîchir dans le bassin :

Image

Et un Clepsis consimilana fait une pause avant de reprendre son vol nocturne :

Image
Marseille, le 6 mai 2022

Répondre