►Sexe de Melitaea ? (Melitaea didyma)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9797
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Sexe de Melitaea ? (Melitaea didyma)

Message par René » mar. 05 août , 2014 07:25

Pour ce couple de Melitaea didyma que j'avais déjà présenté, les photos trouvées sur internet ne m'ont pas permis d'acquérir de certitude sur la position respective du mâle et de la femelle. Quant à la littérature que j'ai trouvée, elle détaille les différences concernant uniquement le dessus des ailes. :cry:
Alors, ici, la femelle très usée à gauche et le mâle tout neuf à droite ? :? :?: :?: :?:

Image

Avatar du membre
biyo
Messages : 1394
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Sexe de Melitaea ?

Message par biyo » mar. 05 août , 2014 09:54

Même question que toi il y a qq années et avec cette photo réponse je dirais femelle plus grosse et plus claire que le mâle. Comme le recto où le mâle est orange vif .
Donc pour toi aussi mâle à gauche et femelle à droite
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9797
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Sexe de Melitaea ?

Message par René » mar. 05 août , 2014 14:38

Merci Biyo. C'est donc le mâle qui a pas mal d'heures de vol, et il s'est trouvé une femelle toute neuve ! :lol:

Avatar du membre
Simon
Messages : 1050
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 21:26

Re: Sexe de Melitaea ?

Message par Simon » mer. 06 août , 2014 18:40

En effet, les femelles sont plus grandes en moyenne, mais il est difficile d'apprécier la différence de couleur du revers lorsqu'un papillon est usé et l'autre neuf. :?
Je crois qu'il y a une façon très "mécanique" de les distinguer : le bout de l'abdomen du mâle (à gauche) vient s'accrocher au dessous de l'abdomen de la femelle.
René a écrit :C'est donc le mâle qui a pas mal d'heures de vol, et il s'est trouvé une femelle toute neuve ! :lol:
Oui, en général, une femelle papillon ne reste pas vierge très longtemps... :lol:

Avatar du membre
René
Messages : 9797
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ►Sexe de Melitaea ?

Message par René » lun. 11 août , 2014 18:59

Merci Simon pour ces indices très clairs.

Répondre