► Papillons papillonnants en Diois ? - Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Papillons papillonnants en Diois ? - Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne)

Message par JeanSeb » mer. 23 nov. , 2022 10:42

Pour cette année, une petite semaine dans les Alpes en Diois nous a amené à 4 sorties ou randonnées en montagne...

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme).

Sur cette dernière rando, nous avions dépassé une petite ferme annotée autour des 1600 m et avions monté un petit vallon en raidillon avant de voir à droite et à gauche, pas moins de 4 grands papillons papillonnants sur les prairies à droite et à gauche...

Mais pas moyen d'en voir un se poser, après plusieurs suivis. Comme je n'étais pas seul, il a fallu continuer sans pouvoir obtenir de photos correctes.

Mais au retour une chance s'est produite pour une photo de profil avant l'envol...

Avez-vous une idée ?

Image

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Papillons papillonnants en Diois ?

Message par noeudpap29 » mer. 23 nov. , 2022 14:08

On dirait bien le beau Semi-Apollon que tu peux admirer dans la Galerie, ICI

Une belle rencontre !

Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer, ce Parnassius mnemosyne.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6151
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Papillons papillonnants en Diois ?

Message par Michi » mer. 23 nov. , 2022 15:20

Comme je n'étais pas seul, il a fallu continuer sans pouvoir obtenir de photos correctes.
C'est un problème que je connais très bien. Souvent je traine quelques 100 m derrière mes compagnons à cause d'une observation qui prend quelque temps. Après il faut courrier pour les attraper. :D

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Papillons papillonnants en Diois ?

Message par JeanSeb » mer. 23 nov. , 2022 15:53

Tout à fait comme moi...

Et avec ce type de papillon, c'est la double peine... :lol:

Tu passes ton temps à courir après lui ou à repérer les endroits où il pourrait se poser. Et comme ils sont plusieurs, tu as tendance à garder le plus proche à l'oeil et quand le 1er disparait, en fait tu ne sais pas où il est passé et que déjà tu perds le suivant pour en voir un 3ème.

Et il faut rattraper son groupe ! :mrgreen:

Merci pour la confirmation. Il me paraissait effectivement un peu plus petit que Parnassius apollo... Mais quels agités !

Répondre