☻► Azuré (Polyommatus icarus ♀)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5822
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

☻► Azuré (Polyommatus icarus ♀)

Message par noeudpap29 » jeu. 28 févr. , 2013 11:26

Je pense qu'il n'y a pas de doute pour cet azuré pris au jardin en mai 2011 (mais je me méfie...)

Merci de me confirmer si c'est bien le Polyommatus icarus, l'Azuré de la Bugrane.

Image

Image
Modifié en dernier par noeudpap29 le jeu. 28 févr. , 2013 19:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
theresegim
Messages : 3008
Enregistré le : lun. 13 juil. , 2009 14:00
Localisation : Villars-les-Dombes ( AIN )

Re: Azuré

Message par theresegim » jeu. 28 févr. , 2013 12:24

Cela ressemble beaucoup à une femelle de Polyommatus icarus, forme caerulea, que j'ai découverte l'été dernier, identifiée par Erwan et confirmée par Simon

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5822
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Azuré

Message par noeudpap29 » jeu. 28 févr. , 2013 13:51

Merci Thérèse, effectivement on dirait bien 2 cousines !
La mienne un peu plus abîmée au bord des ailes postérieures, ce qui complique un peu l'identification pour les débutants...
8) 8) 8)

Avatar du membre
René
Messages : 9759
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: ► Azuré

Message par René » ven. 01 mars , 2013 21:35

Pour les azurés, je consulte toujours la planche dont Simon m'avait fourni le lien* et qui marche dans la majorité des cas. La difficulté commence quand une partie du papillon est caché (et c'est justement la partie permettant de distinguer deux espèces voisines !) ou mal photographié, ou encore quand j'ai affaire à un azuré tellement usé que je ne retrouve pas les éléments caractéristiques de son espèce.
Quand je pense qu'il y a 4 mois, ils étaient tous pareils à mes yeux !

* Pour ceux qui ne l'auraient pas, je le rappelle ici :

http://www.butterfliesoffrance.com/blues_ID.htm

Répondre