► Plebejus 1 ? (Plebejus argyrognomon)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
JeanSeb

► Plebejus 1 ? (Plebejus argyrognomon)

Message par JeanSeb » mer. 03 oct. , 2018 10:01

Du coup, après cette progression dans ma découverte des Plebejus ;

je vous en présente un de cet été, pris au 15 juillet, sur mes prairies renaturées du bord du Rhin.

Je l'avais mis de côté car avec tous mes Plebejus argus (dont la forme brune F présentée cet été), je me demandais si cela n'était pas une petite variation supplémentaire d'un individu...

Et là, je crois plutôt observer maintenant des points plus espacés (Mince, c'est un mâle !) ; alors c'est peut-être normal ou autre chose !

Image

Image

Si je l'avais mis de côté, c'est que les petites côtes noires rentrantes à l'intérieur me faisait bien penser à Plebejus argus, finalement, même si l'on ne voit pas "les paillettes bleues"...
Modifié en dernier par JeanSeb le dim. 14 oct. , 2018 16:49, modifié 3 fois.

Olivier

Re: Plebejus ?

Message par Olivier » mer. 03 oct. , 2018 10:17

Tu as bien deux espèces différentes dans ton post.

René

Message par René » mer. 03 oct. , 2018 17:13

Dans ce cas, il faut faire 2 sujets distincts pour ne pas s'embrouiller dans les réponses. :wink:
Carpe diem

JeanSeb

Message par JeanSeb » mer. 03 oct. , 2018 18:12

Oups... Je vais enlever les 2 du bas et recommencer. :oops:

Bon... mais pour celui-là, je ne vois rien de particulier (un vague souvenir d'une taille normale comme celle de P. icarus) sauf qu'il n'a pas de point au bon endroit.

Sur l'aile antérieure, la suite des points semble proche de celle d'argyrognomon ; très aplatie. C'est un peu pour cette raison que je l'ai présenté finalement.

Olivier

Re: Plebejus 1 ?

Message par Olivier » jeu. 04 oct. , 2018 07:51

:D

JeanSeb

Message par JeanSeb » jeu. 04 oct. , 2018 16:54

Merci,

mais c'est vrai que ce n'est pas facile à intégrer ; c'est plutôt sur l'aile postérieure que les points sont plus espacés !

Y a-t-il d'autres critères ?

Olivier

Message par Olivier » ven. 05 oct. , 2018 15:20

Par rapport à P. argus, argyrognomon est plus grand, plus élancé, avec un fond d'aile relativement uniforme (c'est peut-être moins évident qu'avec idas. Je trouve notamment que les mâles ont un fond gris très homogène), des lunules orange plus développées et des points relativement plus petits...
Modifié en dernier par Olivier le dim. 07 oct. , 2018 10:23, modifié 1 fois.

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 06 oct. , 2018 13:59

Merci encore Olivier,

Je me demandais s'il me serait possible, à l'avenir, sur ma prairie renaturée de 10 ha, d'arriver à les reconnaître de visu, afin de "les compter" (dénombrer une population) ?

Pour mémoire, j'avais repéré déjà au 8 mai 2018, près de 50 "Plebejus" en fait sans aller dans le détail !
Par contre, en prairie, j'avais une cinquantaine de Plebejus argus, 2 cuivrés, 3 citrons, 3 Hespéries de l'alcée, 8 Point-de-hongrie, 4 procris, 2 piérides du navet, 1 Paon du jour, 3 doublures jaunes.
viewtopic.php?f=7&t=24460

Pour moi, j'arrivais encore à différencier P. icarus, Plebejus argus et l'azuré du trèfle en passant dans la prairie et Celastrina argiolus qui préfèrait la lisière en sortant de la prairie... Maintenant avec lui en plus, ça ne va plus être une mince affaire !

Image

Simon

Message par Simon » sam. 06 oct. , 2018 16:49

Je suis sûr qu'avec un peu d'entraînement tu finiras par identifier la plupart des Plebejus sans trop de problème.
Mais encore une fois : nouvelle photo = nouveau sujet :mrgreen:

JeanSeb

Message par JeanSeb » sam. 06 oct. , 2018 18:58

Je ne sais vraiment pas comment je vais m'y prendre...

Peut-être qu'en agrandissant zone par zone ? :lol:

Olivier

Message par Olivier » dim. 07 oct. , 2018 10:34

Oui, tu peux créer un nouveau sujet en compartimentant tes photos par exemple.
Et pour différencier les deux espèces, je pense par exemple que la taille des individus, la largeur des marges du dessus des ailes des mâles ou même la couleur de fond d'aile pourront t'aider à différencier tes Plebejus.
Passe du temps à les observer, tranquillement. Continue de les prendre en photo (voire d'en capturer certains quand tu doutes trop) pour "te les mettre dans l'oeil".
Je n'ai pas, comme toi, la chance de côtoyer argyrognomon et argus ensemble. Par contre, j'ai la chance de pouvoir observer de belles populations d'argyrognomon autour de Poitiers où l'espèce est, pour moi, reconnaissable au premier coup d'oeil : son revers est une petite réussite de "pureté homogène" dans les dessins. Tu vois, on ne peut pas dire ça dans un guide. N'empêche, c'est ce qui me vient subjectivement, émotionnellement, quand je l'observe...

Répondre