► Papillon-1 au pic de l’Aigle ? (Hipparchia sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Papillon-1 au pic de l’Aigle ? (Hipparchia sp.)

Message par JeanSeb » sam. 24 août , 2019 22:54

C’est une petite randonnée de la Chaux-du-Dombief vers le pic de l'Aigle pour avoir une belle vue sur 4 lacs du Jura qui nous a conduit vers un belvédère 250 mètres plus haut. Le sommet était à 993 m d'altitude.

A mi-chemin, juste avant l’entrée dans la forêt sommitale (la crête d’une falaise), quelques vols de papillons se font remarquer. Ce 18 juillet 2019, j’étais parti pour photographier alors j’étais prêt…
Et voilà le premier :

Image

J'ai pensé à l'Agreste, du fait de cette bande brune sur l'aile antérieure. Etes-vous d'accord ?

Et un aperçu des cascades du Hérisson, situé "en contrebas", un peu plus loin quand même, mais qui donne un aperçu des paysages.


Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5824
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Papillon 1 au pic de l’aigle ?

Message par noeudpap29 » dim. 25 août , 2019 09:56

Pas d'accord, JeanSeb !

Le revers de l'aile antérieure de l'Agreste/Hipparchia semele a clairement une zone jaune/beige et orangée... et l'AP (aile postérieure) est différente.
https://www.lepinet.fr/especes/depart/l ... 9&id=30120#

Un joli coin, le Jura, semble-t-il ! à découvrir pour moi.

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2953
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Papillon 1 au pic de l’aigle ?

Message par Kaki » dim. 25 août , 2019 15:29

Bonjour!
Belle collection ramenée du Jura!

Ici je verrai bien un Sylvandre ♂, plutôt le grand que le petit....mais tout cela demande confirmation.

Pour les cascades du hérisson, apparemment il y a pénurie d'eau là-bas aussi cette année :cry:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillon 1 au pic de l’aigle ?

Message par Hospiton » dim. 25 août , 2019 15:46

Bonjour JeanSeb

On retombe dans le groupe fagi/alcyone/genava , alcyone n'étant pas mentionné du Jura mais enfin...

Donc Hipparchia sp. pour moi.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Papillon 1 au pic de l’aigle ?

Message par JeanSeb » dim. 25 août , 2019 17:34

Merci à tous...

Je peux rajouter que ce premier individu était grand et donnait la même impression de vitesse et d'imprévisibilité qu'un Silène.


Pour l'eau, des cascades, je n'ai jamais connu les grandes eaux. Mon dernier passage datait d'il y a 20 ans et juste sur la cascade du bas.

Ici, c'est la cascade "moyenne" et on ne voit pas bien, mais il y avait encore de l'eau.

Répondre