►Papillon-3 au pic de l’Aigle ? (Argynnis aglaja )

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

►Papillon-3 au pic de l’Aigle ? (Argynnis aglaja )

Message par JeanSeb » dim. 25 août , 2019 09:05

C’est une petite randonnée de la Chaux-du-Dombief vers le pic de l'Aigle pour avoir une belle vue sur 4 lacs du Jura qui nous a conduit vers un belvédère 250 mètres plus haut. Le sommet était à 993 m d'altitude.

A mi-chemin, juste avant l’entrée dans la forêt sommitale (la crête d’une falaise), quelques vols de papillons se font remarquer. Ce 18 juillet 2019, j’étais parti pour photographier alors j’étais prêt…

Après ces 2 premiers "beaux papillons" pour quelqu'un qui n'en voit pas beaucoup dans sa région, j'effectue un petit retour en arrière pour voir, si c'était le hasard où si le lieu avait quelque chose de propice...

Et voici la ou le suivant(e), qui s'est approché(e) immédiatement...

Image

Image

Ils ne sont jamais évidents à prendre en photo... Et là, j'avais l'impression d'avoir photographié un grand Nacré, avec des taches bien rondes sur l'aile postérieure !

Serait-ce lui ?

Pour le site, mes photos sont prises "à la va-vite" au 150 mm, ce qui restreint beaucoup la vue. Mais quand même, on peut deviner d'anciennes prairies sur un site très rocailleux (Vulcain sur chemin, n°4). Cette sorte de "batiment" était assez étrange et paraissait semi-enterré. J'y suis descendu au retour, et il était fermé comme un petit hangar ou une ancienne bergerie ou un réservoir. Je ne sais pas.

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5776
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Papillon 3 au pic de l’aigle ?

Message par noeudpap29 » dim. 25 août , 2019 10:15

JeanSeb a écrit :
dim. 25 août , 2019 09:05
...avec des taches bien rondes sur l'aile postérieure !
...et pas d'ocelle dans la bande jaune au revers de l'AP !

Pour moi, c'est bien un Grand Nacré ! mais je n'en ai jamais vu je crois, donc d'autres avis seront les bienvenus.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ►Papillon 3 au pic de l’aigle ?(Argynnis aglaja )

Message par Hospiton » dim. 25 août , 2019 15:35

Bonjour JeanSeb.

C'est bien le grand Nacré.

Cordialement.

Répondre