► Coenonympha des Alpes ? (Coenonympha dorus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Coenonympha des Alpes ? (Coenonympha dorus)

Message par JeanSeb » ven. 28 févr. , 2020 23:07

Ces Coenonympha ont été photographiés à flanc de montagne (850 m d'altitude environ) au-dessus de notre gîte, les 24 et 25 juillet 2019.

La commune est celle de Saint Jacques, proche de Barrême. (Alpes de Haute Provence - 04)

Ils ont a été rencontrés souvent en bordure de sentier...

Ce qui m'intrigue, sur ces 2 individus, ce sont leurs "apparentes différences de teintes" et la ligne brisée de leur aile postérieure ; seraient-ce 2 espèces différentes ?


Image

Image

Pour le second, je tente : Coenonympha dorus - Le Fadet des garrigues
Modifié en dernier par JeanSeb le sam. 29 févr. , 2020 10:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coenonympha des Alpes ?

Message par noeudpap29 » sam. 29 févr. , 2020 09:31

Et moi, pour les deux, je confirme, même si je n'en ai jamais vu, des Fadets des garrigues, jolis comme tout...

Ils ne sont pas tous exactement pareils :wink:
Regarde http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Coenonympha_Dorus

N.B. : Petit rappel ; prenons de bonnes habitudes dès le début de la saison ; merci d'écrire les noms en latin en italique, le genre prenant une majuscule : Coenonympha dorus

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Coenonympha des Alpes ?

Message par JeanSeb » sam. 29 févr. , 2020 10:56

Tu le ferais juste quand on arrive à l'identification ou même dans le titre quand il n'y a qu'un nom de genre ?

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Coenonympha des Alpes ?

Message par noeudpap29 » sam. 29 févr. , 2020 11:03

Hé bien, l'usage est d'écrire toujours les noms en latin en italique ; donc dans les textes de tous nos messages, que ce soit nos propositions ou la détermination finale.

Par contre, actuellement on ne peut pas le faire dans le titre du sujet ; nous avons interrogé Noé à ce sujet afin de voir si c'est possible, ou pas.

Répondre