▼▼ Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Albères
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 07 mai , 2009 08:16
Localisation : Pyrénées-Orientales

▼▼ Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par Albères » dim. 02 août , 2009 20:43

Bonsoir.

Suivant l'expérience d'un ancien des Pyrénées-Orientales connaissant très bien le Voilier blanc , si tu détermines un Iphiclides feithamelii avec le seul critère de la bande orange (plutôt rougeâtre) fine surmontant l'oeil, tu risques de faire des erreurs, notamment avec les hybrides que l'on rencontre parfois.

Il faut, au moins 4 à 5 critères dont voici certains à savoir :
- la 3ème flamme noire des antérieures doit-être épaisse et finie tronquée par la nervure médiane de la cellule, jamais en pointe comme le Flambé,
- la 6ème flamme noire des antérieures se fond avec la bordure noire anale ou descend jusqu'à la nervure 1 ou l'angle anal du tornus.
En outre, je préciserai que le fond des ailes d'un Flambé fraîchement éclôt est jaunâtre à jaune pale, contre un fond blanc pour le Voilier blanc mais que les nervures costales des antérieures et les lunules des postérieures sont d'un jaune vif intense équivalent à la couleur des ailes d'un Machaon ou d'un Alexanor.

Pour certains papillons un critère permet parfois de lever des doutes, mais lorsqu'on risque d'être en présence d'hybrides il en faut obligatoirement plusieurs, surtout si les deux espèces de papillons se ressemblent.

En ce qui concerne la répartition géographique en France de l'Iphiclides feisthamelii :

La présence en France du Voilier blanc (Iphiclides feisthamelii), concerne exclusivement, à partir d'observations faites depuis l'an 2000, le département des Pyrénées-Orientales et le sud de l'Aude. Pour l'Hérault c'est antérieur à 1999 et pour l'Ariège en-deçà de 1980, évidemment sous réserves de découvertes plus récentes.


Cordialement.
Modifié en dernier par Albères le lun. 03 août , 2009 16:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par Hospiton » mer. 03 juin , 2020 18:44

Voici quelques photos du Voilier blanc prises dans le département des Pyrénées-Orientales au mois de juillet pour voir les détails expliqués plus hauts.

Comme le Flambé le Voilier blanc est attiré par les Buddleias souvent au bord des rivières comme le Tech.

Image


Image

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par NDAVID » dim. 07 juin , 2020 09:03

Intéressant, je ne savais pas qu'il y avait 2 espèces de voiliers. 8)
:D Natacha

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2740
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par JeanSeb » dim. 07 juin , 2020 17:05

Très intéressant...

Ils viennent d'Espagne, alors ?

En tout cas, lorsque j'étais dans les Pyrénées orientales, j'en ai pris plusieurs... Mais je n'ai pas réussi à comprendre les subtilités de l'identification. Je crois que comme ils me paraissaient tous semblables, j'ai gardé l'idée que cela devrait être des Flambés normaux...

Pour une fois, je n'ai pas "flambé" en présentant ma nouvelle espèce ! :lol:

C'était en 2016, à Céret, j'ai retrouvé une photo, pour l'instant !

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2824
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Comment différencier un Flambé d'un Voilier blanc ?

Message par Hospiton » ven. 12 juin , 2020 10:43

Bonjour JeanSeb.

Et bien oui Céret se situe sur la vallée du Tech et donc en plein dans le Royaume du Voilier blanc.

Le Tech se trouve dans la partie sud des Pyrénées-Orientales et par conséquent en dehors de la zone de contact avec le Flambé.

Ta photo est une belle représentation d'un Voilier blanc où la bande marginale ainsi que les deux petites bandes aux ailes antérieures sont jaunes foncées en contraste avec le reste du fond de l'aile.Par ailleurs la tache orange aux ailes postérieures est bien celle de Feisthamelii.

Personnellement je l'ai observé plus fréquemment le matin où il venait pomper l'humidité sur le sable en bord du Tech ainsi que sur les nombreux Buddleias qui bordent la rivière.

Le voici à la fraîche le matin...

Cordialement.





Image

Répondre