►Un Issoria lathonia? Vraiiment? (Le Petit Nacré) - Petite violette (Boloria dia)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
environat_stage
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juil. , 2020 13:18

►Un Issoria lathonia? Vraiiment? (Le Petit Nacré) - Petite violette (Boloria dia)

Message par environat_stage » mer. 15 juil. , 2020 14:38

Bonjour,

J'ai besoin d'aide quand à l'identification d'un papillon trouvé ce matin en Charente-Maritime, plus précisément dans la commune de Pisany, sur son stade de football.
On penche vers un Issoria lathonia aussi dit Le Petit Nacré car c'est celui qui se rapproche le plus d'après notre livre d'identification des papillons de Haute-Saintonge mais nous ne sommes pas convaincus.
Quelqu'un saurait-il le déterminer avec plus de précisions?

Merci!
Image
Image

Avatar du membre
René
Messages : 9750
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Un Issoria lathonia? Vraiiment? (Le Petit Nacré)

Message par René » mer. 15 juil. , 2020 21:15

Bonjour environat_stage. En attendant une réponse sur le fond, je te souhaite la bienvenue sur ce forum. L'identification des papillons de jour se fait dans le sous-forum "Identifier les papillons de jour (Rhopalocères)". Je transfère donc ton sujet. :wink:

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2819
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Un Issoria lathonia? Vraiiment? (Le Petit Nacré)

Message par Hospiton » mer. 15 juil. , 2020 21:42

Bonsoir environat_stage et bienvenu sur le Forum.

Ton papillon s'appelle la petite Violette, Boloria dia.Il fait partie de la famille que l'on appelle "les Nacrés" dont fait partie aussi le Petit Nacré.

Cordialement.

environat_stage
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 juil. , 2020 13:18

Re: Un Issoria lathonia? Vraiiment? (Le Petit Nacré)

Message par environat_stage » mer. 15 juil. , 2020 21:55

Merci à vous deux pour votre aide, c'est bien un Bolaria Dia :D
Bonne soirée !

Répondre