► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par grillet » mar. 06 avr. , 2021 16:34

Bonjour, je pense que ce papillon vu dans les collines le 300321 (vaucluse nord) est une Pieride du chou ! confirmez-vous ?

Image

Avatar du membre
noeudpap29
Messages : 5775
Enregistré le : lun. 01 oct. , 2012 18:13
Localisation : Finistère Nord

Re: Pieris brassicae

Message par noeudpap29 » mar. 06 avr. , 2021 18:25

Je ne pense pas ; si c'était une Pieride du Chou, tu verrais par transparence une grande tache en forme de faucille ; quelques exemples femelle et mâle ICI

Avatar du membre
Kaki
Messages : 2941
Enregistré le : lun. 31 mai , 2010 20:00
Localisation : France (51)

Re: Pieris brassicae

Message par Kaki » mar. 06 avr. , 2021 20:37

Bonsoir,
D'accord avec noeudpap il faut trouver un autre candidat! :wink:

Avatar du membre
NDAVID
Messages : 873
Enregistré le : sam. 21 mars , 2020 10:35
Localisation : Drôme des Collines
Contact :

Re: Pieris brassicae

Message par NDAVID » mer. 07 avr. , 2021 12:48

Et pourquoi pas Pieris rapae ?
:D Natacha

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Pieris brassicae

Message par axdh93 » jeu. 08 avr. , 2021 16:31

Assez curieuse cette piéride. Je pense que ça se joue entre Pieris rapae et P. mannii, mais cet individu n'est pas très typique. La taille de la tache post-discale pour un papillon de première génération me ferait plutôt aller dans le sens de mannii (les rapae printaniers ont habituellement des taches post-discales plus petites, parfois même absentes). La tache apicale, bien que pas assez développée pour certifier mannii, me semble également trop large pour un rapae printanier. La suffusion d'écailles noires du dessous des ailes postérieures est importante au dessus de la cellule, ce qui colle bien avec mannii. Mais bon, je n'ai pas de certitude absolue sur cet individu.

Pas de vue du dessus j'imagine ?
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
biyo
Messages : 1392
Enregistré le : sam. 07 févr. , 2009 19:26
Localisation : Rouen et Menton

Re: Pieris brassicae

Message par biyo » ven. 09 avr. , 2021 11:14

Si j'en crois Lafranchis, la tache sombre dépasse bien l'espace 5 et le saupoudrage est également dense des deux côtés de la cellule.
Donc je vote plutôt manii même si en agrandissant je n'arrive pas à voir si la nervure 7 est fourchue.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Pieris brassicae

Message par grillet » dim. 11 avr. , 2021 17:14

Merci beaucoup à tous pour vos recherches ! pas facile, elle n'a pas voulu étaler ses ailes !

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris rapae OU mannii)

Message par grillet » ven. 16 avr. , 2021 08:33

Bonjour et Merci encore pour vos recherches, j'ai eu aussi une confirmation exterieure au forum de Pieris mannii !

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par Hospiton » ven. 16 avr. , 2021 17:43

Bonjour Grillet.

J'ai l'impression que la tache ronde noire de l'aile antérieure se voit par transparence et que donc il n'y aurait pas de tache noire sur le dessous de l'aile.

Aurais-tu d'autres photos possibles pour regarder ce point???

Merci d'avance.

Cordialement.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par grillet » ven. 16 avr. , 2021 19:59

Je suis désolée je n'ai pas d'autres photos de cette Piéride... Merci pour la recherche !

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par axdh93 » sam. 17 avr. , 2021 20:11

Hospiton a écrit :
ven. 16 avr. , 2021 17:43
J'ai l'impression que la tache ronde noire de l'aile antérieure se voit par transparence et que donc il n'y aurait pas de tache noire sur le dessous de l'aile.
Je le pense aussi, il n'y a que quelques écailles noires sous l'AA (+ peut-être des écailles grises qu'on ne saurait discerner avec le contre-jour). Tu en déduirais quoi du coup ? J'ai l'impression que ce n'est pas rare chez les mannii printaniers d'avoir une tache présente surtout d'un côté et pas trop de l'autre. Je ne constate pas trop ça chez rapae.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par Hospiton » sam. 17 avr. , 2021 20:53

Bonjour axdh93.

Comme tu l'a clairement écrit plus haut cette piéride est atypique, car effectivement elle ne possède pas toutes les caractéristiques de rapae ni de mannii. Je rajouterai que le tache noire, que l'on voit à priori par transparence, me semble bien trop ronde pour mannii , ainsi que l'extrémité de l'aile antérieure un peu trop pointue pour mannii. Mais tout ceci n'est pas bien probant.

Du coup je pense que tu te doutes bien ce à quoi je pense et qu'on pourrait examiner c'est-à-dire le cas de Pieris ergane, la Piéride de l'Aéthionème.

Elle n'est pas citée du Vaucluse, mais le nord Vaucluse jouxte la Drôme où ce papillon à été observé.

La plante hôte de la chenille, à savoir l'Aéthionème des rochers, est largement éparpillée dans le sud-est de la France même si elle en voie de raréfaction. Elle est caractéristique des zones pierreuses calcaires type "Baou" connues en Provence.

Comme tu le sais les piérides blanches sont souvent délaissées , et il faut être au bon endroit au bon moment avec un filet à papillons et savoir reconnaître rapae, mannii et ergane ce qui rends les rencontres rares.

Pieris ergane n'était pas cité des Alpes-Maritimes et pourtant je l'y ai trouvée à 300 m d'altitude dans une zone pierreuse de colline calcaire, simplement en regardant pour une fois les papillons blancs au lieu des autres espèces.

J'encourage donc grillet à retourner sur le biotope de son papillon et de voir si la plante hôte est présente , elle fleurit entre avril et juillet et devrait se voir facilement en mai.

Pour finir voici une photo de Pieris ergane : http://www.lepiforum.eu/bh/media/forum_ ... 01_4_s.jpg et je trouve que la photo de grillet en est pas très loin.

Cordialement.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par grillet » dim. 18 avr. , 2021 16:46

Bonjour Hospiton, apparemment cette plante n'est pas présente là où j'ai rencontré ce papillon. On reste sur Pieris mannii.
Merci encore pour toutes ces recherches.
Modifié en dernier par grillet le dim. 18 avr. , 2021 17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par axdh93 » dim. 18 avr. , 2021 16:46

Effectivement, il faut avoir ergane dans un coin de la tête, et il serait intéressant de connaître l'altitude de l'obs du coup (ergane est donné au-dessus de 500 m dans le Lafranchis). Après, la forme de la tache apicale ne plaide pas pour ergane à mon sens, mais je connais mal la variabilité de cette espèce que je n'ai hélas encore jamais rencontrée (c'est la seule Pieris qu'il me reste encore à voir en France). La forme de la tache post-discale n'est pas forcément significative chez les mâles printaniers de mannii qui ont souvent une tache plus réduite que les individus estivaux. Mais d'accord, ça reste un individu atypique et il serait intéressant d'en observer d'autres.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: ► Pieris brassicae ? (Pieris mannii probable)

Message par Hospiton » dim. 18 avr. , 2021 20:07

Voilà donc un petit feuilleton à suivre.

Il faut continuer à être attentif pour ces piérides qui peuvent encore nous surprendre.

Cordialement.

Répondre