►Une Piéride (Euchloe crameri)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

►Une Piéride (Euchloe crameri)

Message par marcassin » mer. 19 mai , 2021 18:36

Peut-on dire sur cette seule photo prise le 09/05/2021 dans l'Espace nature à La Garde (Var) qu'il s'agit d'Euchloe crameri taille environ 20 mm
merci pour vos avis, :)
Image
Modifié en dernier par marcassin le ven. 21 mai , 2021 18:49, modifié 1 fois.
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Une Piéride...

Message par axdh93 » ven. 21 mai , 2021 16:48

C'est bien un Euchloe, genre que je n'ai croisé qu'une seule fois dans ma vie (parce que ces espèces sont très méridionales).

L'aile postérieure présente un angle assez marqué à peu près au niveau de la tache discoïdale de l'aile antérieure, le dessous est bien contrasté et la localité n'étant pas montagnarde, j'y vois aussi E. crameri. :)
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Une Piéride...

Message par marcassin » ven. 21 mai , 2021 18:48

Merci pour cette confirmation :D
axdh93 a écrit :
ven. 21 mai , 2021 16:48
L'aile postérieure présente un angle assez marqué à peu près au niveau de la tache discoïdale de l'aile antérieure...
En effet c'est ce qui m'a fait pencher en faveur de E. crameri ; lorsque j'ai pris la photo je croyais avoir croisé une Aurore
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Répondre