► Sylvandre ? (Hipparchia sp.)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

► Sylvandre ? (Hipparchia sp.)

Message par grillet » ven. 30 juil. , 2021 09:14

Bonjour, est-ce bien un Sylvandre vu dans les collines du village 84 le 24 juillet 2021 ?


Image

Avatar du membre
marcassin
Messages : 963
Enregistré le : ven. 01 juin , 2012 20:30
Localisation : LA GARDE (VAR)

Re: Sylvandre ?

Message par marcassin » sam. 31 juil. , 2021 11:15

Je pense à Brintesia circe car Il me semble voir une courte bande discale blanche sur l'aile postérieure et une grande bande postdiscale blanche... à moins que ce ne soit le soleil...Il vaut mieux attendre l'avis d'un expert
Marc
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas (Victor Hugo)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Sylvandre ?

Message par Hospiton » sam. 31 juil. , 2021 16:43

Bonjour marcassin et grillet.

Concernant ta proposition, marcassin: effectivement les dessins dont tu parles pourraient faire penser à Brintesia circe mais celui-ci présente des dessins plus proches des gris et noirs sur le dessous des ailes alors qu'ici on se trouve sur des jaunes marrons et bruns caractéristiques de la tribu Hipparchia avec laquelle nous avons comme à chaque fois beaucoup de difficulté pour identifier l'espèce.

Il me semble qu'on a plus les critères de Hipparchia alcyone ici bien qu'au départ, vu la taille du papillon, j'étais parti sur Hipparchia fagi.

En conclusion je resterais par précaution sur Hipparchia sp. comme à l'accoutumé.

Cordialement.

Avatar du membre
grillet
Messages : 1468
Enregistré le : lun. 16 sept. , 2013 07:24
Localisation : Nord Vaucluse

Re: Sylvandre ?

Message par grillet » lun. 02 août , 2021 13:55

Merci à tous les deux !

Répondre