► Eunica pomona (NON = Autochton vectilucis)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Roucer
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mars , 2022 16:49

► Eunica pomona (NON = Autochton vectilucis)

Message par Roucer » mar. 05 avr. , 2022 17:17

Bonjour,

Photo prise fin février 2006 dans le parc forestier de Targua, au Costa Rica, à l'ouest de San José ; l'altitude est aux environs de 800m.

Image

Sur la photo le papillon a les ailes légèrement repliées (enfin, si c'est l'espèce à laquelle je pense) ; sur les photos que j'ai pu voir de cette même espèce les ailes sont dépliées, donc délicat pour moi de me positionner avec certitude.
J'ai pensé que ça pouvait être un Eunica pomona, accessoirement un Eunica mygdonia mais le bord des ailes ne me semble pas correspondre.

Quel est votre avis ? Pouvez-vous m'orienter si je fais fausse route ?
Je vous en remercie par avance.

Cordialement,
JL Florand
Modifié en dernier par Roucer le jeu. 07 avr. , 2022 17:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6238
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Eunica pomona

Message par Michi » mer. 06 avr. , 2022 08:20

Bonjour Roucet et bienvenu sur le forum.

Il n'y a pas beaucoup de forumeurs qui connaissent bien la faune Costa-Ricaine, mais heureusement il y a l'internet.
J'ai du mal à comprendre comment tu arrive à Eunica pomona, c'est un papillon complètement différent.

A mon avis il faut chercher dans la famille des Hesperidae. Il y a plusieurs espèces du genre Autochton qui ressemblent, Thorybes pseudocellus n'est pas mal non plus. mon favori d'ailleurs est Telegonus cellus.
Les franges des ailes sont bien abimées, il faut donc rester prudent.

Roucer
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mars , 2022 16:49

Re: Eunica pomona

Message par Roucer » mer. 06 avr. , 2022 09:18

Bonjour Michi,

Merci avant tout pour ton retour.

Concernant l'Eunica pomona, l'explication la plus parlante est que je ne connais absolument rien de l'univers des papillons. :D
Ceci étant, j'ai malgré tout fait des recherches sur internet et ma méconnaissance du sujet m'avait fait transiter par cet Eunica pomona femelle : Image
Je l'imaginais avec les ailes repliées et lui trouvais du coup un petit air de famille... :oops:
Tes propositions m'indiquent clairement que j'étais à côté de la plaque.

J'avoue qu'arriver à différencier les deux espèces que tu m'as présentées est pour moi hors de contrôle. Je vais donc m'en tenir à ton intuition et finaliser le sujet, sauf si tu penses qu'il est préférable d'attendre un éventuel autre avis.

Merci encore pour les infos données.
Amicalement.

Roucer
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mars , 2022 16:49

Re: Eunica pomona

Message par Roucer » mer. 06 avr. , 2022 17:43

En cherchant le nom d'un autre papillon je suis tombé sur Autochton vectilucis. Comparativement au Telegonus cellus, il n'y a pas de blanc sur le bord des ailes et la couleur est quasi identique.
Je pense donc que c'est un Autochton vectilucis, mais je vais attendre confirmation avant de finaliser le sujet.

Avatar du membre
Michi
Messages : 6238
Enregistré le : dim. 02 déc. , 2012 18:48
Localisation : Calvados

Re: Eunica pomona

Message par Michi » jeu. 07 avr. , 2022 16:05

Tu as probablement raison. J'ai soupçonné une certaine usure pars qu'il y a un bout qui manque sur l'aile gauche, raison pour une éventuelle absence du blanc sur les ailes antérieures. Autochton vectilucis correspond très bien et la répartition colle aussi.
Si tu as encore d'autres papillon de cette région, je te conseille
http://www.butterfliesofamerica.com/intro.htm ou
https://www.butterfliesandmoths.org

Roucer
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 mars , 2022 16:49

Re: Eunica pomona

Message par Roucer » jeu. 07 avr. , 2022 17:08

J'ai finalisé le sujet.

Merci encore Michi pour tes réponses et infos.
Amicalement.

Répondre