►Mélitée 2 (Melitaea parthenoides)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

►Mélitée 2 (Melitaea parthenoides)

Message par René » lun. 11 juil. , 2022 08:36

Dans le Vaucluse, le 1er juin 2022.
D'après ce qu'il reste de ce papillon plus qu'usé, voire sinistré, peut-on l'identifier ?
Je propose à tout hasard Melitaea dejone. Qu'en pensez-vous ?

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mélitée 2

Message par Hospiton » mar. 12 juil. , 2022 10:06

Bonjour René.

Challenge difficile sur cette photo.

Je prends le pari que le dessous de papillon de ton autre sujet ici: Mélitée et le dessus du présent sujet représenteraient la même espèce. Car même jour, même lieu et sur les mêmes fleurs.

Donc il se pourrait que ce soit Melitaea parthenoides, je ne te cache pas que d'autres avis sont nécessaires vu l'éternelle difficulté due à la variabilité de ce type de papillon.

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mélitée 2

Message par René » mer. 13 juil. , 2022 12:48

Bonjour Hospiton,
Merci pour ta proposition. Si j'étais sûr de l'identification, j'aurais pu mettre ce sujet dans Jeux et Devinettes, tant les indices sont limités sur cet handicapé. Je m'étais appuyé sur les rangées de taches plus claires qui m'avaient fait choisir dejone".

Tu proposes donc Melitaea parthenoides pour celui-ci et pour l'autre que tu pointes ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Mélitée 2

Message par Hospiton » mer. 13 juil. , 2022 15:02

Bonjour René.

Oui je propose parthenoides pour les deux papillons.

Pour moi ici en vue de dessus c'est une femelle. Effectivement chez la femelle de deione on a cette alternance de taches jaunes claires, orange, jaune clair. Mais ceci est valable aussi pour la femelle de parthenoides. Mais ce qui me fait pencher pour parthenoides , c'est que la première rangée de taches jaunes claires est de forme plutôt arrondie, disons émoussée, alors que chez deione elles sont plus allongées plus pointues et plus en forme de "flèches".
Et pour le papillon en vue de dessous ce n'est pas deione car la rangée de cellules blanches des postérieures n'est pas entrecoupée de petits traits noirs.

C'est vrai que je fais le pari pour la même espèce, sinon n'avoir qu'une face pour identifier ce genre de papillon c'est plutôt difficile.
Nous verrons si d'autres avis se présentent!

Cordialement.

Avatar du membre
René
Messages : 9690
Enregistré le : mar. 03 juil. , 2012 01:12
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Mélitée 2

Message par René » mer. 13 juil. , 2022 16:30

Merci Hospiton pour le détail de ton analyse. 8)

Répondre