► Azuré de la Bugrane ? - Petit bleu commun (Polyommatus icarus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

► Azuré de la Bugrane ? - Petit bleu commun (Polyommatus icarus)

Message par lucine01 » lun. 11 juil. , 2022 16:09

Dans la Dombes, le 7 juillet 2022 dans mon mini-pré, il y en a 5 ou 6, il me semble qu'il s'agit de Polyommatus icarus un Azuré de la Burgane (Azuré le plus commun en France d'après mon guide), un mâle, la femelle possède des taches oranges au recto des ailes postérieures

Image

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Azuré de la Bugrane ?

Message par admin » lun. 11 juil. , 2022 16:30

Je pense qu'il s'agit d'un P. icarus ou d'un P. eros, même si ce dernier est plus rare, je n'arrive pas à l'éliminer.

Lucile
L'équipe de Noé

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Azuré de la Bugrane ?

Message par axdh93 » sam. 16 juil. , 2022 19:53

Avec des marges noires très fines sur le dessus et un bleu tirant légèrement sur le violet et pas du tout sur le turquoise, c'est bien icarus (conjugué à d'autres critères comme les franges entièrement blanches et la présence du point cellulaire du dessous de l'aile antérieure). Par ailleurs, P. eros ne semble pas connu de l'Ain, et la Dombes ne doit pas se trouver à une altitude suffisamment élevée pour espérer l'y trouver.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
admin
Site Admin
Messages : 957
Enregistré le : lun. 22 sept. , 2008 20:30

Re: Azuré de la Bugrane ?

Message par admin » lun. 18 juil. , 2022 10:09

axdh93 a écrit :
sam. 16 juil. , 2022 19:53
Avec des marges noires très fines sur le dessus et un bleu tirant légèrement sur le violet et pas du tout sur le turquoise, c'est bien icarus (conjugué à d'autres critères comme les franges entièrement blanches et la présence du point cellulaire du dessous de l'aile antérieure). Par ailleurs, P. eros ne semble pas connu de l'Ain, et la Dombes ne doit pas se trouver à une altitude suffisamment élevée pour espérer l'y trouver.
D'accord, merci beaucoup pour ces informations supplémentaires, je n'arrivais pas à bien voir les différences avec mon guide. Et même si la Dombes est proche de son aire de répartition, l'altitude est bien différente en effet.
En tout cas on est bien sûrs qu'il s'agit d'un azuré de la Bugrane !

Lucile
L'équipe de Noé

Répondre