►Je propose un Argus bleu céleste - Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
lucine01
Messages : 375
Enregistré le : dim. 19 juil. , 2020 14:49

►Je propose un Argus bleu céleste - Azuré bleu-céleste (Lysandra bellargus)

Message par lucine01 » mer. 03 août , 2022 10:13

Dans le Bugey (1100m) ce 02 août 2022, il a bien le recto des ailes bleu mais je n'ai pas d'image, sur la base du verso de l'aile postérieure, avec le décalage d'un point noir juste avant les deux points jumelés, je propose Lysandra bellargus l'Argus bleu céleste

Image

Image
Lucine01_Chalamont_Ain

Mario
Messages : 2318
Enregistré le : mar. 31 mars , 2020 09:27

Re: Je propose un Argus bleu céleste

Message par Mario » jeu. 04 août , 2022 07:31

Cela se joue entre Bleu céleste et Bleu nacré pas sur qu'on puisse distinguer les 2 avec juste les revers.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Je propose un Argus bleu céleste

Message par axdh93 » mar. 09 août , 2022 18:20

Les femelles ne sont pas évidentes, mais entre bellargus et coridon, on peut noter quelques différences, en particulier la forme/taille des lunules oranges du dessous. Chez coridon, elles sont d'ordinaire plus petites et surtout bien plus pointues. Pour cette raison, je miserais davantage sur bellargus. Cependant, attention à la 3ème espèce (hispana) qui est possible dans l'Ain et dont l'altitude maximale est donnée à 1200 mètres dans le Lafranchis. Mais bon, on doit vraiment être en limite d'aire ici, et je ne suis pas sûr qu'hispana grimpe si haut dans cette partie de la France (cela doit être surtout possible plus dans le sud).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Je propose un Argus bleu céleste

Message par Hospiton » lun. 15 août , 2022 20:26

Bonsoir.

Plutôt bellargus pour moi aussi, pour coridon la couleur de fond de l'aile antérieure au revers est souvent plus claire que celle du fond de l"aile postérieure. Ce qui n'est pas le cas ici. Cet argument ne serait pas valable à lui tout seul mais se rajoute à ceux d'Axel.

Cordialement.

Répondre