► Tableau 1 Azuré de grande taille - Petit bleu céleste (Polyommatus bellargus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 1 Azuré de grande taille - Petit bleu céleste (Polyommatus bellargus)

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 11:18

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

En voilà un, sorti d'un groupe, un peu plus précis :

Image
Image

De taille plus grande que les petits à droite...

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 1 Azuré de grande taille

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 17:59

Bonjour JeanSeb.

Je dirais juste pas de point dans la cellule au revers de l'aile antérieure. Mais j'ai des doutes sur l'espèce , j'attends de voir les réactions des uns et des autres.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 1 Azuré de grande taille

Message par Hospiton » mer. 26 oct. , 2022 16:24

Bonjour.

Peu de réaction pour le moment, je pense donc à Polyommatus escheri , ce qui me gène c'est que les petits traits noirs en bordure d'aile antérieure sont typiques de Polyommatus bellargus qui peut ne pas avoir de point cellulaire au revers à titre exceptionnel. Cependant en montagne comme tu le décris et avec les nervures qui ressortent très bien aux ailes antérieures, et puis ces gros points noirs en dessous je reste sur escheri.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Papillons Tableau 1 Azuré de grande taille

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 18:24

Non, les franges très nettement bicolores (blanches entrecoupées de noir) sont caractéristiques des Lysandra et le bleu est bien celui de bellargus à mon sens. Les individus sans point cellulaire existent comme chez P. icarus, même si c'est rare.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Répondre