► Tableau 3 petits Azurés ? - Azuré frêle (Cupido minimus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 3 petits Azurés ? - Azuré frêle (Cupido minimus)

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 12:49

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 3 petits Azurés ?

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 17:45

Bonjour JeanSeb.

Que de tableaux , il y en aura pour tout le monde!

Je commence avec ce tableau 3 et pour moi c'est Cyaniris semiargus pour les petits azurés.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Papillons Tableau 3 petits Azurés ?

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 17:59

C'était mon hypothèse aussi, mais comme nous sommes en montagne...

Je suis loin de maîtriser toutes les espèces qui y sont présentes.

Et je ne voyais pas "le point" que tu signalais dans mon sujet : ici

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 3 petits Azurés ?

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 19:50

Bonsoir JeanSeb.

Oui pour Cyaniris semiargus un seul point dans la zone basale de l'aile postérieure. C'est une différence par exemple avec Cupido minimus qui lui en possède deux.

En revanche le seul point de Cyaniris semiargus peut être peu visible, voir absent complètement.

Cordialement.

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Papillons Tableau 3 petits Azurés ?

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 18:47

Pas convaincu, la disposition des points en dessous et la très petite taille vont dans le sens de Cupido (vraisemblablement minimus en effet).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Tableau 3 petits Azurés ?

Message par Hospiton » dim. 30 oct. , 2022 21:05

Je reviens sur ce sujet.

Une première remarque d'abord, Cyaniris semiargus et Cupido minimus volent facilement ensembles aux mêmes dates et lieux comme par exemple ci-dessous dans les Pyrénées. Cyaniris semiargus en haut à gauche (Mâles) et Cupido minimus en bas à droite avec ses deux points noirs vers la base de l'aile postérieure:

Image

En revanche le papillon de JeanSeb ici, dont on voit correctement le revers, n'a pas les fameux deux points en question, et de même pas de taches sombres ou point noir en bordure d'aile postérieure, rendant la confusion possible entre les deux espèces. Je me suis donc repenché sur ce papillon afin de voir si d'autres critères pouvaient permettre de trancher. Et ci-dessous j'ai mis à gauche Cyaniris semiargus des Pyrénées et à droite le papillon de JeanSeb:

Image

Deux indices permettent de comparer: en orange la position des petits points noirs des ailes postérieures en angle obtu par rapport au bord de l'aile à gauche et en angle aigu à droite. De même, en jaune, l'alignement des points noirs du dessous de l'aile antérieure à gauche nettement courbé vers l'extrémité et en ligne droite pour le papillon de JeanSeb. Ce qui permet de penser effectivement que le papillon de JeanSeb est bien Cupido minimus.
Aucun de tous ces critères n'est valable pour 100% des individus et c'est donc que quand un critère n'est pas présent qu'il faut se méfier.

Voilà ce qui va me demander de mettre à jour le portrait de Cupido minimus afin de nuancer les critères évoqués et d'ajouter quelques précisions.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tableau 3 petits Azurés ?

Message par JeanSeb » mer. 02 nov. , 2022 16:37

Merci beaucoup, Hospiton, pour tes explications bien claires avec ces schémas...

Merci à tous les deux !

J'ai une impression quand même, sur le groupe présenté, qu'il pourrait y avoir les 2 espèces...

Dans les semblables, on croirait vraiment que certains sont plus grands que d'autres.

A 17h12 : on commence avec cette photo n°6768 jusqu'à n°6774 (avec les 4 photos ci-dessus, pour la même minute)
Image

A 17h 14 : il semblerait que le "grand" soit resté près de la pierre. Mais qu'un autre "petit" se soit approché. Il a un point de plus à l'avant de l'AA.
Et comme une double ligne de frange grise, à l'inverse de celui de la photo juste au-dessus.
Image

Mais, en ouvrant les ailes, les points du "grand" semblent plus alignés... Et le repère de l'angle aigu, donne finalement, Cupido minimus pour les 3 individus...

Etes-vous d'accord ?

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Tableau 3 petits Azurés ?

Message par Hospiton » jeu. 03 nov. , 2022 14:31

Bonjour JeanSeb.

Pour la taille réelle du papillon c'est un peu difficile sur photo.

Ceci étant l'individu au premier plan sur la dernière photo, et qui parait plus grand, a bien deux points noirs à la base des ailes antérieures, donc ce sont bien des Cupido minimus ici.

Cordialement.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tableau 3 petits Azurés ?

Message par JeanSeb » sam. 12 nov. , 2022 09:24

Un grand merci, pour ton avis... :D 8)

Répondre