► Tableau 4 Azuré froissé ? - Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 4 Azuré froissé ? - Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus)

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 12:56

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Papillons Tableau 4 Azuré froissé ?

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 18:42

Pour le papillon abîmé et le papillon à droite sur la dernière photo, c'est sans doute Plebejus argus. On voit aussi ce qui a l'air d'être Cupido minimus, et un Polyommatus (trop flou).
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tableau 4 Azuré froissé ?

Message par JeanSeb » sam. 29 oct. , 2022 09:51

D'accord avec toi, ce tableau 4 se retrouve aussi dans le tableau 5...

On y voit "mieux" (si l'on peut dire) l'Azuré flou (Polyommatus sp) dont tu parles, tout en bas. Je crois l'avoir eu et je vais le placer en Tableau 8.

Sur le moment de la prise de vue, il faut imaginer que tout ce petit monde était en mouvement constant...

Qu'ayant choisi un groupe pour être plus précis, il était toujours possible (et cela est arrivé 1 à 2 fois au moins) qu'un atterrissage "express" se fasse avec simultanément une disparition de l'un des acteurs.

Comme si l'un des papillons visait exactement la place d'un autre, et le faisait s'envoler en atterrissant dessus.

Répondre