► Tableau 5 Azuré à points en AP ? - Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 5 Azuré à points en AP ? - Azuré de l'Ajonc (Plebejus argus)

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 13:06

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

C'est un peu comme un exemple "d'interactions" entre les espèces (des mâles ?), un "Azuré moyen" arrive, se pose au-dessus du groupe en place et ouvre de larges ailes.

Exité (?), l'azuré de gauche semble répondre...

Il se pose à côté pour bien "marquer sa présence"...

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 5 Azuré à points en AP ?

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 17:55

Rebonjour JeanSeb.

Pour les points aux ailes postérieures c'est possible avec certains individus de Plebejus argus, car je pense que c'est une réunion de famille de cette espèce! Souvent en groupe en Montagne et au sol par exemple s'il y a un peu d'humidité.

Cordialement.

Avatar du membre
Hospiton
Messages : 2781
Enregistré le : ven. 18 mars , 2011 21:21
Localisation : Yonne (89)

Re: Papillons Tableau 5 Azuré à points en AP ?

Message par Hospiton » mar. 25 oct. , 2022 19:53

N.B. il y a aussi d'autres espèces dans ces photos.

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Papillons Tableau 5 Azuré à points en AP ?

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 22:26

C'est mon sentiment aussi qu'il y a au moins deux Plebejus argus (de petite taille, et points entourés de traits sur l'aile postérieure)...

Deux "grands Azurés" à droite, le "bleu" à gauche...

Je n'en ai pas vu un seul avec des points cellulaires (de type Polyommatus).

Il y a effectivement un "point d'eau juste à proximité". Cela ne se voit pas, mais en se garant un peu plus bas, il y avait un petit ruisseau en contrebas. Tout le long de la ballade, en montée par rapport à ce point, pas d'écoulement d'eau nulle part. Juste 2 "mares" vers 1700m. En redescendant, j'ai suivi des écoulements fantômes au plus bas des vallons et tout semblait souterrain...

Sauf qu'à 5 mètres derrière le panneau, un léger filet d'eau sortait de terre... Quinze minutes environ après la prise de ces vues, l'ombre couvrait la zone et tous les papillons avaient disparu.

Mais, j'en ai retrouvé 4 à 5 sur les bordures de ce filet d'eau.

Le "bleu" à gauche serait donc probablement aussi un Plebejus argus ?

Répondre