Tableau 7 Azurés ?

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Tableau 7 Azurés ?

Message par JeanSeb » mar. 25 oct. , 2022 13:28

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

C'est plutôt le groupe de 4 à 5 "grands Azurés" que j'aimerais préciser, ici...

Un s'envole, et celui du bas semble différent. Je m'y perd un peu avec tous ces mouvements...

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Papillons Tableau 7 Azurés ?

Message par axdh93 » jeu. 27 oct. , 2022 18:46

La plupart sont des Plebejus argus à mon avis. Ceux qui n'ont pas de lunules oranges en dessous sont des Cupido probablement minimus. L'individu bien bleu photographié en vol pourrait être Polyommatus (Lysandra) bellargus, sans certitude.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2723
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tableau 7 Azurés ?

Message par JeanSeb » mer. 02 nov. , 2022 10:22

Je précise juste que les photos sont prises une à une, après quelques secondes ou plus...

La photo 1 présente "6 grands argus". La photo 2 en présente 5... C'est celui du bas en photo 1 qui s'est envolé.

"L'individu bleu photographié en vol pourrait être Polyommatus (Lysandra) bellargus, sans certitude." (proposition)

Je garde l'intuition d'Axel comme une proposition.

Et j'ai tenté de trouver un critère qui me permettrait de distinguer de profil, un autre Lysandra parmi tous ces Plebejus argus...

Je suggère l'hypothèse : "que le trait, au-dessus du point cellulaire que l'on recherche, même si ce point n'est pas présent, pourrait être filiforme chez Plebejus et arrondi 'ovaliforme" chez Lysandra" !

Ainsi, on pourrait y voir 3 Lysandra en tout, dont celui qui est en vol. Donc 2 au sol dans le groupe sur les photos suivant la photo 1.

Que pensez-vous de ce "délire" de daltonien ?

Répondre