► Tableau 8 Azuré à point cellulaire ? - Petit bleu céleste (Polyommatus bellargus)

Un papillon inconnu ? Une drôle de chenille ? Envoyez vos photos afin que les membres du forum puissent vous aider à les identifier.
Répondre
Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

► Tableau 8 Azuré à point cellulaire ? - Petit bleu céleste (Polyommatus bellargus)

Message par JeanSeb » sam. 29 oct. , 2022 10:37

Ce 21 mai 2022, une première pour moi à cette date, nous a fait découvrir le Vallon Combeau entre 1400 et 1800 m d'altitude sur les hauteurs de Châtillon en Diois. (26-Drôme)

Nous étions dans le massif du Vercors et lors de cette dernière marche, nous imaginions monter au-dessus des immenses falaises qui le bordent.

Un rassemblement de papillons d'espèces différentes a été découvert au pied du panneau d'entrée du Vallon Combeau.

Je vous remontre ce papillon où l'on devine un point cellulaire, donc Lysandra, celui qui est tout en haut au centre sur la photo 1... Il s'est penché ensuite vers le bas (de mémoire) et son(ses) point apparait.

Mais ici, on voit que ces points sont bien en retrait et selon l'angle d'ouverture des ailes, ils sont bien cachés (et petits)...

Image

Image

En revoyant les photos du tableau "général", je me suis rendu compte qu'il y en avait au moins deux, donc Lysandra bellargus, avec ces points cellulaires...

Etes-vous d'accord ? (la photo qui suit directement est un agrandissement de la seconde, qui est suivie par la 3ème)

Image

Image

Image

Avatar du membre
axdh93
Messages : 1021
Enregistré le : jeu. 03 sept. , 2020 16:36
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Tableau 8 Azuré à point cellulaire ?

Message par axdh93 » dim. 30 oct. , 2022 18:51

D'accord pour bellargus, tous les individus un peu plus grands avec des franges bicolores sur les photos en sont.
Ma présentation + liste des papillons de jour vus dans mon jardin : ici

Axel :)

Avatar du membre
JeanSeb
Messages : 2724
Enregistré le : sam. 23 mai , 2009 18:47
Localisation : Alsace-Strasbourg-Illkirch

Re: Tableau 8 Azuré à point cellulaire ?

Message par JeanSeb » dim. 30 oct. , 2022 22:54

Ok..! La distinction commence à m'apparaitre.

Merci aux deux guides ! 8)

Répondre